Category Archives: Loisir kayak de mer

Descente du Rhône dimanche 11 février 2024

Nous avons réalisé la descente du Rhône ce dimanche 11 février de la base nautique CKLOM à la confluence jusqu’à Givors en kayak de mer.

Départ du club CKLOM vers 9H pour une vingtaine de kilomètres. Pas de vent et peu de courant. Passage du barrage de Pierre Bénite avec les chariots ou portage sur l’épaule. Pour le petit seuil après, au choix de le passer (pour 2 d’entre nous) ou de porter à pied.

Petite plage facile d’accès avant Vernaison pour le pique nique.

Arrivée Givors à 14H40. Groupe très sympa et organisation au top par Eric et Jean-Paul qui avaient déposé le camion à l’arrivée, tôt ce matin.


Compte rendu de Frédérique.

Week-end kayak de mer sur le Lac d’Annecy (01-03 septembre 2023)

Ce week-end est à l’initiative de Nathalie et Catherine. La navigation et la gestion du camion ont été assurées par Hugo et Bertrand. Aidés par une météo très favorable : un grand soleil et une douce chaleur de fin d’été, et une eau à 22°C. Entre baignades et pique-niques sur les plages, nous nous sommes bien amusés.

Lac d'Annecy et château de Duingt

Lac d’Annecy et château de Duingt

Sortie balade au Lac d’Aiguebelette – 23 avril 2023

Rendez-vous au club dimanche à 8h30 (voire même plus tôt pour certains !) avec l’équipe qui participe à la balade : Catherine, Frédérique, Nathalie, Bertrand, Hugo, Damien et Cédric.

Frédérique s’est proposée pour conduire et nous arrivons au lac sous un beau soleil… la météo changeante des derniers jours ne nous laissait pas forcément espérer ce temps clément !

Raid kayak Suède – 18 juillet au 5 août 2022

Serge propose aux adhérents du CKLOM un Raid en Suède : des Alpes Norvégiennes à la mer Baltique sur 350 km pendant 14 jours, bouclés finalement en 12 jours.

Raid kayak de mer en Corse (du 1er au 10 octobre 2021)

Récit du raid de kayak de mer en Corse du nord, cru automne 2021.
Tout ne se passa pas comme prévu mais voilà une épopée qui restera mémorable !
Embarquez pour des anecdotes corsées, parfumées des senteurs du maquis, et imaginez vos orteils frétillants et pleins de sable dans les chaussons nautiques tandis que vos mains sont lentement confites par le sel de la Méditerranée.
A lire sur fond de chants polyphoniques corses ou, si vous préférez vous immerger dans l’ambiance sonore véritable qui nous accompagnée pendant dix jours : https://www.youtube.com/watch?v=m9YKrBU64xg 

Pause à Girolata, journée merveilleuse à la réserve naturelle de Scandola

Le Rhône de Loyettes au club – 40 km

Quand Serge, Alexeï et Yves ont besoin de se dégourdir les bras en plein cœur du mois de décembre et proposent une descente du Rhône à la journée pour rallier le club…ça donne ça ! Serge nous raconte.

La Loire de Roanne à Iguerande – 12/12/2021

Récit de l’équipée de 14 motivés, qui, par un dimanche ensoleillé de décembre, ont pagayé 22 km pour rallier Roanne à Iguerande, sur le « dernier fleuve sauvage d’Europe » !

 

Calanques au départ de Cassis (du 2 au 5 septembre 2021)

Quoi de mieux pour lutter contre la morosité de la rentrée ? (Re)partir à la mer pour trois jours de kayak !
Benjamin et Catherine ont formé un duo du tonnerre pour concocter ce remède infaillible contre la nostalgie estivale.
La destination : Cassis, notre point de départ pour trois journées aux paysages et conditions météo variés, au sein du Parc national des Calanques.

Itinéraires du séjour

Cassis au premier matin

Raid Bretagne en kayak de mer (août 2020) d’île en phare : Trégor-Goëlo

Le groupe loisir devait partir initialement en Finlande, mais pour cause de restrictions de voyage liés à la Covid-19, nous avons dû trouver un plan B en urgence. Après étude de plusieurs propositions, nous avons choisi démocratiquement la destination Bretagne proposée par Catherine et Bertrand. S’en sont suivies deux semaines d’intenses préparations pour ce départ in extremis.

Nous partons donc pour une randonnée itinérante de 7 jours en Bretagne. Nous serons accompagnés d’Agnès Pénisson de Planète Kayak (https://planetekayak.fr). Ce raid en kayak de mer a lieu d’île en phare le long des côtes du Trégor Goelho du 10 au 16 août 2020 pour près de 150 km de navigation en Côte d’Armor.

Descente hivernale de l’Ain – 17/01/2021

Il a neigé samedi soir, ça tient au sol mais la route reste praticable. Rdv au club où j’arrive en retard mais quasi habillé. Alexeï et Tatiana ont décliné l’invitation pour des raisons météo, tout fout le camp ma brave dame 🙂 !
On se retrouve à 3, Quentin, Louis et moi.
Parcours sur l’Ain entre Priay et Chazey, environ 15km.
Nous chargeons 3 kayaks de mer, des Lazer bleus bien stables. Quentin organise une navette grâce au vélo vintage de Louis qui sera du voyage et prend place sur la remorque. On the road again !
Après avoir zigzagué dans les rues étroites, nous débarquons les bateaux que l’on traîne jusqu’à la rivière, la neige possède ses avantages.
Quelques couches de lycra, néoprène, anorak, manchons et casque, la photo souvenir au bord de l’eau.


Ouf, nous réussissons à embarquer sans nous mouiller les pieds, en aval du pont. Nous voilà partis. N’ayant jamais navigué sur l’Ain en cette saison, je trouve le courant bien plus fort et la rivière semble plus large. Heureusement, il y juste des vaguelettes.
En général, c’est amusant quand ça secoue, mais en cette saison, pas envie de dessaler.
Le paysage est inhabituel avec les rives enneigées, c’est plus sympa que les hivers boueux. L’impression de naviguer dans des contrées septentrionales.
L’Ain défile calmement et nous sommes vite réchauffés entre ses méandres. Des troncs d’arbres encombrant un bras de la rivière qui crée des vagues que nous préférons éviter.
La température est tout juste positive, et il tombe de la neige fondue.
A certains endroits l’eau plus chaude que l’air, elle semble littéralement fumer.
Nous sommes en vue d’un pont. A l’approche j’observé des vagues formées par le rétrécissement entre les piles. Les kayaks accélèrent, nous restons concentrés, ça secoue un peu, les vagues arrivent sur la droite et la gauche et mon bateau n’est pas dans l axe, je redresse et après quelques ondulations et éclaboussures, ça passe.
Nous entendons des coups de feu au loin. Quelques minutes plus tard, nous apercevons un oiseau sombre sur l eau, complètement isolé, le premier depuis le départ. Pas frileux le bestiau que j’observe. J’entend un coup de feu ! Quentin m’expliquera plus tard qu’il a vu la balle fendre la brume. L’animal a disparu. Un chasseur se tient sur la rive, bien trop près de nous à mon goût !
Une tâche brune flotte au loin, en le longeant c’est un cormoran. Il git dans une position étrange, sa tête est sous l’eau et il semble désarticulé.
Le tireur se trouve à plusieurs dizaines de mètres, il ne pourra pas récupérer le cadavre. A quoi bon alors ? Nous sommes un peu choqués mais il est vain de discuter avec un type armé ! Je pense au sketch des Inconnus.

 

Nous franchissons un second pont plus facilement. Un peu plus loin, Quentin nous informe que l’on navigue à 14km/h et sans forcer. A ce rythme nous serons vite rendus à Chazey.
Quelques vagues, un courant proche de la rive et des branches, vive le casque, nous voilà en vue d’une succession de deux ponts. Nous passons sous l’autoroute A40.
Il faut être attentif à la sortie, même si Quentin l’a repéré le matin.
Nous traversons la ligne de cisaillement (merci les leçons d’Alexeï) et faisons un stop sur la rive gauche. A vrai dire, je suis pas hyper relâché because pas envie de faire partie du monde aquatique.
Quentin regarde le GPS et peu de temps après, œil de lynx, aperçoit le clocher de Chazey à travers la brume.
On s’approche calmement en observant la rive où nous trouvons le chemin d’accès.
Quentin sera bon pour un bain de pieds que j’évite de justesse avec son aide.
Il nous faudra trainer les kayaks sur une rampe assez raide sur environ 200m. Nous arrivons en nage au village !
Repas rapide pour Quentin à coup de pain au chocolat et il passe en mode cycliste avec ses longues jambes sur un vélo digne de son douzième anniversaire. Il atteindra la modeste moyenne de 16 km/h pour la partie vélo, trempé sous la pluie qui a repris de plus belle. Une heure et quelques minutes, un repas et un café plus tard il nous récupère avec le camion.
Retour à la base vers 16h, désinfection et rangement des rafiots après cette mémorable et sympathique sortie hivernale.
En conclusion : un habillement adéquat, un thermos, un peu plus de vigilance et de calories et ça se fait sans problème même avec un niveau approximatif.
A refaire sans hésiter et merci Quentin pour cette initiative !

 

Serge MIRON