Category Archives: Loisir kayak de mer

Raid sur le Haut Allier en kayak de mer (24-28 mai 2017)

Pour ce weekend de l’Ascension, le club a fait la descente de l’Allier. Nous avons navigué en kayaks de mer sur ce parcours facile II(3), par ailleurs pratiqué par de nombreux loueurs de canoës à la belle saison. Aidés par la météo exceptionnelle et une très bonne ambiance nous avons pris plaisir à naviguer dans ce coin de nature préservée.

Pont de Vieille-Brioude sur l'Allier

Pont de Vieille-Brioude sur l’Allier

Lac des Eaux Bleues à Miribel Jonage en kayak de mer (12 février 2017)

Petite sortie hivernale à domicile sur un lac tranquille à Miribel. Au milieu d’une flore préservée et d’une faune riche et variée, nous naviguons à une rythme tranquille sur un plan d’eau bien connu des lyonnais : le lac des Eaux Bleues. Cette ballade est accompagnée d’un casse-croûte à midi.

Grand Parc Miribel Jonage, Lac des Eaux Bleues

Grand Parc Miribel Jonage, Lac des Eaux Bleues

Weekend raquettes à Autrans

En ce mois de janvier enneigé, le club a fait une sortie raquettes en montagne.

Section loisirs, kayak de mer : bilan 2016

Voici le bilan des sorties en kayak de mer de l’année écoulée.

bilan-2016-chiffres

Sortie kayak de mer sur le Lac d’Aiguebelette (4 déc 2016)

Dernière sortie de l’année à Aiguebelette par une journée ensoleillée. Petite randonnée tranquille dans un cadre comme toujours magnifique.

Lac d'Aiguebelette

Lac d’Aiguebelette

Sortie kayak de mer sur la Saône (6 novembre 2016)

Petite sortie nature au nord de Lyon sur un parcours facile sur un fleuve. Pour changer des sorties habituelles sur lac, nous voici sur la Saône pour une promenade silencieuse dans un cadre aux couleurs chaleureuses. Il fait un peu frisquet mais le spectacle est au rendez-vous avec une faune nombreuse et variée.

Descente de la Saône en automne

Descente de la Saône en automne

Raid en kayak de mer dans l’archipel d’Åland (Finlande, août 2016)

Après la Suède il y a 2 ans, le club va en Finlande pour un raid en kayak de mer dans les îles de l’archipel d’Åland. Navigation la journée, bivouac sur les îles la nuit et vie au rythme de la nature. Le contact avec la faune et la flore locale est un vrai dépaysement. Entre sport, nature et culture nous avons passé 2 semaines merveilleuses.

Åland

Åland

Petit compte-rendu de nos aventures.

Sortie kayak de mer à l’Île Barbe (10 juillet 2016)

Île Barbe

Île Barbe

Naviguer sur la Saône en plein centre ville et déjà un vrai plaisir, mais pousser jusqu’à l’Île Barbe est vraiment le mieux que l’on puisse faire pour une rando courte à Lyon. Passer le pont Schuman, c’est le côté sauvage des berges qui nous saisit, le calme de la nature qui reprend ses droits.

Rando kayak de mer sur le Lac du Bourget (12 juin 2016)

Julien sur le Lac du Bourget (juin 2016)

Julien sur le Lac du Bourget (juin 2016)

Le Lac du Bourget est un classique hivernal du club (weekend à Chanaz), mais est rarement navigué l’été. Cette journée a été l’occasion de changer nos habitudes et de découvrir sous le soleil (partiellement) ce grand lac pour une rando plus longue que d’habitude (30 km au lieu des habituels 20-25 km).

Ce lac alterne les parties urbaines et les parties sauvages (roselières, forêts et falaises). Il offre une faune d’une belle diversité.

Weekend kayak de mer à Hyères (14-16 mai 2016)

Pour ce deuxième weekend prolongé du mois de mai, le club a fait un séjour à Hyères (département du Var, entre Toulon et Saint-Tropez). C’est une tradition bien ancrée dans le club que de profiter de Porquerolles et de faire le tour de la Presqu’Île de Giens : les plages, les criques, les grottes…