Raid sur la Loire (29 mai – 1er juin)

La Loire en Kayak

Le club a organisé un raid sur la Loire durant le week-end prolongé du du 29 mai au 1er juin 2014.

La Loire étant le plus long fleuve de France, nous pouvons chaque année proposer un tracé différent pour chaque édition du raid. Étant encore relativement sauvage, la Loire est exceptionnelle par la faune que l’on peut rencontrer en Kayak : héron cendré, aigrette, hirondelle de rivage, sterne, milan noir, caloptéryx vierge (libellule bleu), canard colvert, ragondin…

Caractéristiques du raid et itinéraire

• Niveau : facile
  • Durée : 4 jours (arrivée au camping la veille du 1er jour)
  • Bateaux : kayaks de mer (K1 et K2)
  • Hébergement : bivouac sous tente en pleine nature (1ère nuit camping, puis 3 nuits le long du fleuve sur les îles et bancs de sable)
  • Itinéraire : de Decize à Briare sur la Loire
  • Distance naviguée : 130 km, soit une moyenne de 33 km/jour
  • Participants : 7 personnes de tous âges entre 30 et 60 ans
Itinéraire du raid sur la Loire

Le fleuve était facile à descendre : il n’y avait pas trop de courant, ni trop de hauteur d’eau – ce qui a provoqué quelques petits ensablements – plus amusants que réellement embêtants.

Les conditions météo étaient assez bonnes : beaucoup de soleil (la crème solaire était de rigueur!), parfois un temps nuageux voire une petite pluie fine par moment. Et surtout des températures clémentes, même si l’eau était plutôt froide (rares sont ceux d’entre nous qui s’y sont baigné).

Les nuits étaient calmes : pas de vent, pas d’orage, pas de pluie. Juste le doux écoulement de l’eau et quelques oiseaux actifs la nuit.

Programme au jour le jour

La veille

La veille au soir : arrivée au camping et installation des tentes au bord de l’eau, levé vers 8h devant le spectacle de la brume qui recouvre le cours d’eau (la Vieille Loire) et cache la rive opposée.

29 mai 08h36-Decize-Camping des Halles-les tentes

29 mai 08h37-Decize-Camping des Halles-La Vieille Loire sous la brume

Jour 1 (jeudi 29 mai) : 30 km de Decize à Saint-Eloi (bivouac) juste avant Nevers

Départ : nous sommes parti du camping des Halles à Decize pour embarquer sur la Vieille Loire qui borde le camping. Nous avons rapidement joint la Loire après un petit portage au niveau du barrage de la centrale électrique de Saint-Léger-des-Vignes. Et c’est là que nous avons vu notre premier héron cendré du week-end, mais pas le dernier, loin de là !

29 mai 11h54-Saint-Léger-des-Vignes-Portage au barrage

29 mai 11h40-Saint-Léger-des-Vignes-héron cendré

Puis, nous continuons notre périple dans un cadre très sauvage, puisque la Loire est peu aménagée et n’est pas navigable hormis pour de petites embarcations.

29 mai 12h49-troupeau de vaches

Nous terminons cette journée sur les berges de la Loire à Saint-Eloi où nous montons notre campement à 10 m. de l’eau. Nous prenons soin de planter un bâton pour démarquer le niveau d’eau et surveiller une éventuelle montée de son niveau au cours de la soirée (qui n’aura pas lieu, ouf).

29 mai 18h46-bivouac

Jour 2 (vendredi 30 mai) : 32 km de Nevers à Germigny-sur-Loire (bivouac)

C’est une belle journée avec un ciel bleu sans nuage qui s’offre à nous. Nous passons des ponts aux formes très variées qui annoncent toujours un village aux bâtisses anciennes.

Nous commençons par Nevers et son « Pont de la Loire » avec ses 14 arches soutenues par des piles énormes, sous lequel nous avons du faire un portage du fait du manque d’eau et de l’impraticabilité de la passe à kayak.

Ensuite nous avons cassé la croute sur le banc de sable situé au beau milieu du bec d’Allier à la confluence entre la Loire et l’Allier. Attention, le vent peut être fort sur cette partie du parcours, notre abri a failli s’envoler…

30 mai 12h57-Le Bec d'Allier-banc de sable-pause midi

30 mai 12h57-Le Bec d’Allier-banc de sable-pause midi

Nous avons visité le charmant village de Marseilles-lès-Aubigny par où passe le canal latéral à la Loire et qui possède une écluse. Un port accueille de nombreuses péniches bien entretenues. Un vieux pont levis a été reconstruit en hommage au Canal de Berry (que l’on parle de réhabiliter…) et aux canalous, et il orne un rond point. Tandis que sur la Loire sont attelés des chalands, embarcations traditionnelles de la Loire, qui sont des bateaux à fond plat qui servaient autrefois au transport de marchandises.

Après cette visite, on ré-embarque à la recherche d’un coin pour camper. On jette notre dévolu sur Germigny-sur-Loire où un petite pluie retarde le montage des tentes. Mais la patience paie et le crachin est vite remplacé par une belle lumière. On profite du bois mort abondant pour faire un feu.

30 mai 20h22 - Germigny-sur-Loire - Bivouac  - kayaks

30 mai 20h22 – Germigny-sur-Loire – Bivouac – kayaks

0 mai 21h55-Germigny-sur-Loire-Bivouac-feu

30 mai 21h55 – Germigny-sur-Loire – Bivouac – feu

Jour 3 (samedi 31 mai) : 38 km de Germigny-sur-Loire à Bannay (bivouac)

Peu après notre départ, au niveau de la commune de La Marche, nous rencontrons une scène insolite : un arbre seul sur sa petite île cernée par les eaux nous contemple, nous le dépassons rapidement.

31 mai 10h35-La Marche-l'arbre sur son île

31 mai 10h35-La Marche-l’arbre sur son île

Nous visitons La Charité-sur-Loire avec son festival du Mot alors que la ministre de la culture Aurélie Filippetti distingue Stéphane de Groodt (humoriste belge). Ce petit intermède culturel nous amène à visiter le prieuré de la ville dont la restauration vient de s’achever. Après avoir mangé sur place, nous empruntons la passe à canoés sous le Vieux Pont pour poursuivre notre route.

Et c’est à Mesves-sur-Loire que nous rencontrons notre premier et seul château de la Loire de notre périple : le Château de Mouron.

31 mai 14h36-Mesves-sur-Loire-Château de Mouron

Nous ferons plusieurs pauses à Pouilly-sur-Loire et Saint-Satur avant de bivouaquer pour la nuit à Bannay.

Jour 4 (dimanche 1er juin) : 31 km de Bannay à Briare

Petit réapprovisionnement à Cosnes-sur-Loire, dont les berges sont littéralement envahies par les hirondelles de rivages. Trône également une imposante ancre marine forgée à Cosne-sur-Loire dans d’anciennes forges aujourd’hui disparues et retrouvée par les troupes américaines en 1960.

Entre villages de caractère, château et berges sauvages, nous rencontrons quand même un témoin de la technologie : une centrale électrique puisant dans la Loire l’eau nécessaire au refroidissement de ses réacteurs nucléaires. Suivie d’un barrage nécessitant un petit portage.

01 juin 12h41-Belleville-sur-Loire-centrale nucléaire

01 juin 12h41 – Belleville-sur-Loire – centrale nucléaire

01 juin 13h47-Belleville-sur-Loire-Pont de Neuvy-sur-Loire et son barrage-portage

01 juin 13h47 – Pont et barrage de Neuvy-sur-Loire – portage

Puis nous avons fait une petite pause à Châtillon-sur-Loire. Nous avons visité son écluse qui donne sur le canal latéral à la Loire. Là, de nombreuses marques des crues passées forcent l’humilité.

Et enfin, après avoir franchi le pont de Châtillon caractéristique avec sa pile gauche ornée d’un escalier en colimaçons permettant de faire passer des chevaux, nous arrivons à Briare avec son pont canal suspendu permettant de faire circuler des bateaux au dessus de la Loire ! Autant d’ouvrages d’art insolites et de morceaux d’histoire qui font la richesse de cette sortie.

Arrivée à Briare et direction le glacier pour profiter d’un moment de détente avant le retour en voiture à Lyon.

Ce raid sur la Loire a vraiment enchanté tout le monde. Encore merci à l’organisateur Georges.

Si vous aussi vous voulez en faire autant et découvrir la France sur l’eau, rejoignez-nous !