Raid kayak de mer dans l’archipel de Turku – Finlande (août 2019)

Le groupe loisir est parti pour un raid de 9 jours dans l’archipel des îles finlandaises, au sud de Turku du 7 au 15 août 2019.

Ce périple organisé par Arthur, a permis à 4 kayakistes motivés et entraînés de redécouvrir la Scandinavie en kayak de mer (après les raid de Stockholm en 2014 et d’Åland en 2016).

Itinéraire du raid dans l'archipel de Turku 2019

Itinéraire du raid dans l’archipel de Turku 2019

Notre itinéraire de 180 km sur 9 jours (moyenne de 20 km/jour) entre Kustavi et Airisto nous a permis d’explorer les îles de la partie nord et centre de l’archipel de Turku, à quelques kilomètres seulement de l’archipel d’Åland que nous avions déjà parcourus en 2016.

Nous avons loués nos kayak de mer chez Aavameri et sommes allé sur place en avion, avec quelques nuits en auberge de jeunesse (un ancien bateau à vapeur Bore à Turku). Le coût total du séjour se monte à 1200 € / personne. La navigation c’est faite avec 2 K1 et 1 K2. Quelques péripéties avec la réparation impromptue d’un gouvernail, un orage menaçant propice à une petite visite à pieds, un bivouac avec des moustiques voraces, un autre au milieu de fourmis rouges mangeuses d’hommes, un GPS noyé. Et beaucoup de belles surprises, des rencontres exceptionnelles, des paysages remarquables et une navigation relativement paisible. La faune et la flore, typiquement d’eau douce (faible salinité de la mer Baltique) valent le détour : des cygnes, des canards, des pygargues, des bernaches du Canada, des harles bièvres, des hérons, etc. Des baignades nombreuses chaque jour dans une eau accueillante (18-20°C).

Cékalomi sur un îlot à Söderby

Cékalomi sur un îlot à Söderby

Nous avons partagés nos nuits entre le bivouac pur et dur sur les îles, trois nuits en camping, une nuit dans un chalet avec sauna et une nuit chez l’habitant (de loin notre meilleure soirée).

Notre séjour n’aurait pas été complet sans quelques séances de sauna avec baignade dans l’eau de la Baltique. Ce furent des moments de relaxation, de socialisation avec les finlandais et évidement d’authenticité.

Et enfin quelques jours de visite des principales villes de Finlande : D’abord Turku qui est l’ancienne capitale de la Finlande, du temps des dominations suédoises et russes sur le territoire. Petite ville tranquille avec ses maisons traditionnelles en bois et d’autres plus récentes en brique rouge. Son musée de la sculpture, son musée marin, ses anciens gréements, son marché couvert, ses restaurants et bistrots (vive le Jazz). Et aussi la nouvelle capitale Helsinki (depuis l’indépendance en 1917) beaucoup plus moderne et importante avec son musée du design, ses parcs et son port. Pour les gourmands, cette contrée est celle du saumon sous toutes ses formes : fumé, gravlax… Miam !

Quelque chose me dit que la série scandinave n’est pas prête de s’arrêter… 🙂