Le stage club à Vallon Pont d’Arc

Du 27 au 30 octobre un groupe de 14 participants (Charlotte, Emma, Solène, Alexis, Charles, Jeff, Loris, Maxence, Mayol, Oscar, Paul, Tom, Valentin, Younès) encadrés par Adrien, Victor et moi-même (Luc) s’est déplacé à Vallon Pont d’Arc pour le traditionnel stage de la Toussaint. Nous étions hébergés au CREPS de Vallon et nous partagions les lieux avec d’autres clubs de kayak: Colmar-Horbourg Wihr, Seyne/Mer, et Île de France. Un stage commando pour le groupe compétition, mais plutôt de l’aisance en eau vive pour le groupe EDP et perfectionnement. Récit du stage:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Victor avec l’EDP et le groupe perfectionnement

  • Lundi 27 octobre:

8h00: RDV au club pour charger les remorques et les camions. Direction Vallon Pont d’Arc! Nous avons bien 200 kms à parcourir jusqu’à destination. Arrivée à 11h pour s’installer dans les chambres.

14h30: Le groupe compétition (GC) effectue le parcours Vallon -> Chames, en bateau de descente mais en remontée (oui, il paraît que ça se fait!), avec Victor. Manifestement c’était très fatiguant. Ils ont ensuite enchaîné avec un footing d’une heure dans les environs de Vallon Pont d’Arc. Le groupe EDP a quant à lui travaillé les bases de l’eau vive (bac, reprise, stop) avec Adrien dans la « Petite Mer », un grand plat en aval du bassin artificiel de Vallon Pont d’Arc.

17h: Pendant que le GC faisait son petit footing, le reste du groupe a travaillé le gainage avec Victor et moi-même en faisant un circuit training (plusieurs ateliers, où l’on change toutes les minutes). Ce n’est qu’un avant goût de ce que vivent ceux du GC, mais cela est néanmoins nécessaire, pour renforcer les muscles utilisés en kayak (et il y en un bon paquet).

19: Repas au réfectoire du CREPS. La nourriture était bonne, et en quantité suffisante pour nous rassasier tous. Ensuite, réunion collective pour un débriefing de la journée, et parler du programme du lendemain. Cette réunion a été aussi l’occasion d’expliquer aux nouveaux du groupe EDP comment se déroule un stage de kayak et quelles sont les règles à suivre.

Le Mas, lieu de nos réunions, mais également lieu de détente pour les jeunes (babyfoot, canapé, wifi)

  • Mardi 28 octobre:

8h: Petit déjeuner. Le jus d’orange pressé main était très apprécié par les stagiaires (normal, ce sont eux qui ont pressé les oranges à disposition!). Mais le temps passé à boire le breuvage est négligeable devant le temps passé à presser les deux oranges (quatre pour Jeff).

9h30: Séance de musculation pour le groupe compétition dans la salle adéquate du CREPS. Victor s’occupe du groupe perfectionnement sur le bassin de Vallon et leur fait faire des exercices. Il fallait faire preuve d’imagination puisque les portes ont été emmenées par la crue de mi-octobre. Je me suis occupé du groupe EDP en continuant à leur faire travailler les manoeuvres en eau vive. Pas de bain à signaler, mais il fallait contenir les ambitions de certains et leur apprendre certaines règles de sécurité en rivière. La matinée est clôturée par une descente intégrale du bassin obligatoire sous peine de bain forcé. Puis repas de midi au CREPS.

13h30: Descente de l’Ardèche de Vallon Pont d’Arc jusqu’à Chames (environ 7 km), en mode bourrin pour le GC encadré par Victor, à la cool pour l’EDP et le GP encadré par moi-même pour une descente slalomée, tout en s’arrêtant dans les vagues et les rouleaux pour s’amuser et surfer, le tout sous les yeux des touristes un peu perplexes qui nous voyait depuis la plage du Charlemagne (Charlot pour les intimes) ou depuis la route face au Pont d’Arc. On notera le fait qu’Emma a passé avec brio le rapide du Charlot (la seule difficulté du parcours), mais a malheureusement baigné quelques mètres plus loin en aval dans un contre par oubli de la contre gîte. Heureusement plus de peur que de mal et elle peut continuer avec nous jusqu’à l’arrivée.

Comme d’habitude, repas du soir au CREPS et réunion dans la foulée, où l’on apprend aux stagiaires qu’ils seront encadrés par des stagiaires BPJEPS sur la fin du stage (néanmoins supervisés par Adrien ou Victor).

  • Mercredi 29 octobre:

4h03: Réveil au clairon pour le GC pour un footing de deux bonnes heures avec Adrien, avant d’enchaîner sur une descente des Gorges de l’Ardèche (entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche, environ 36 kms) encadré par Victor. Adrien leur a quand même accordé le droit d’avoir un petit déjeuner entre le footing et la descente.

9h30: Pour le GP, ce sera à nouveau une séance de slalom sur le bassin du CREPS, mais cette fois encadrés par deux des quatre stagiaires BP (mais j’étais quand même sur l’eau, puisque Adrien était parti faire la navette pour ceux qui descendaient les gorges). Un des exercices notables de cette séance est la « patrouille »: l’ouvreur s’arrête plusieurs fois entre un départ et une arrivée fixés. Ceux qui suivent doivent s’arrêter aux mêmes stops que l’ouvreur. Un bain pour Charlotte dans la grosse vague du début du bassin en fin de séance, qui s’est fait un peu peur car sa jupe n’a pas sauté tout de suite. L’EDP, encadrée par les deux autres BP, a travaillé juste en aval du barrage de Vallon sur des exercices de sécurité en rivière.

14h30: Vu les faibles niveau d’eau des rivières environnantes, nous décidons de faire tous ensemble (EDP, GP et GC) la même descente qu’hier, à la cool. Ceux du groupe compét auront emprunté au CREPS des bateaux plastiques pour la descente, car ils n’avaient que des bateaux de descente en fibre. Victor reste au CREPS pour sa séance musculation, les stagiaires BP s’occupent de l’EDP et du GP, tandis qu’Adrien et moi-même naviguons avec le GC, avec en prime le passage de la glissière de la digue de Vallon Pont d’Arc. Cela a été pour eux l’occasion de démontrer leurs compétences à surfer les grosses vagues, à sauter en bateau, et à foirer leur embarquement à l’américaine (n’est-ce pas Loris et Maxence?).

Il y a eu un léger couac à l’arrivée avec les navettes. En effet Adrien tenait à être rentré à 16h30 au CREPS pour pouvoir courir avec le GC (il voulait absolument faire le départ du footing de jour). Je remonte donc avec lui pour aller chercher Victor qui faisait sa séance muscu afin de récupérer le Master qui était resté en bas. A priori tout va bien puisque l’EDP et le GP ne comptait pas débarquer avant 17h (les BP voulait leur faire faire des exercices de sécurité dans le rapide du Charlemagne). Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque Victor et moi sommes arrivés sur le parking du Pont d’Arc en voyant le groupe et les stagiaires BP trempés et contents de nous voir arriver, qui attendait depuis 20 bonnes minutes (oups, j’avais oublié de leur laisser les clés du camion qui contenait les affaires sèches…). Nous rentrons au CREPS et, à la demande des stagiaires, Victor leur fait faire une séance d’étirements. La réunion du soir a été l’occasion de parler des dangers en rivière (rappel, coincements…) et a définitivement convaincu certains que le barrage de Vallon Pont d’Arc est infranchissable (sauf par la glissière qui est prévue pour).

  • Jeudi 30 octobre:

9h30 9h45: La traditionnelle séance de slalom matinale sur le bassin du CREPS se passe sans problèmes. Les BP augmentent néanmoins d’un cran la difficulté en demandant des reprises et bacs en arrière. La difficulté réside dans le fait qu’il faut faire exactement l’opposé de ce que l’on fait en marche avant, ce qui est assez perturbant! Débarquement à 11h30 pour se changer et pour un débriefing entre BP et stagiaires. Nous nettoyons les chambres en vitesse, nous chargeons rapidement la remorque et les camions, tout ça pour ne pas louper le rosbif frites du midi.

Arrivée au club vers les 17h. Nous faisons un debriefing et un bilan général sur le stage avec tous les stagiaires. Conclusion: c’était un très bon stage. Ceux du GP et de l’EDP ont tous progressé, ceux du GC ont pu voir à quoi ressemblait un stage commando d’entraînement pour la compétition.

Adrien et Victor, un grand merci pour ce stage, pour votre bonne humeur et votre patience (et il en fallu!).

La totalité des photos peut être visualisée ici, le montage vidéo .