Weekend kayak de mer à Marseille – îles Frioul (5-8 mai 2016)

Ce premier weekend prolongé du mois de mai a été l’occasion de conjuguer rando kayak et découverte d’un site naturel protégé : les Îles du Frioul à Marseille.

Nous avons choisi de dormir sur l’Île Ratonnaux en pension complète (on s’embourgeoise…) Nous allons vite découvrir les contraintes de loger sur une île…

Rando kayak à Marseille

Marseille

Marseille, deuxième ville du pays en nombre d’habitants offre un cadre idyllique pour le kayak de mer :

• la côte bleue à l’Ouest
  • ses nombreuses plages dans la rade de Marseille
  • le parc national des calanques à l’Est jusqu’à Cassis et La Ciotat
  • l’archipel du Frioul en face de Marseille, avec de nombreuses îles
Cékalomi sur l'Île Ratonneau

Cékalomi sur l’Île Ratonneau, au milieu de la griffe de grand-mère

Ce weekend nous avons principalement navigué dans l’Archipel du Frioul avec ses deux principales Îles : Ratonneau au Nord et Pomègues au Sud reliés par la digue Berry. Ces Îles sont truffées d’installation militaires ayant longtemps servi à protéger la rade de Marseille. Quelques îlots à ses alentours : Tiboulen et If (avec son château qui est une ancienne prison). Ces Îles sont quasi désertes avec très peu de présence humaine, sauf en été avec de nombreux touristes transportés par navette. Voile, plongée, randonnées pédestre, kayak et baignade sont les principales activités pratiquées sur place.

Caractéristiques et itinéraire

Itinéraire rando Frioul de mai 2016

• Dates : weekend de 4 jours du 5 au 8 mai 2016
  • Lieu : Marseille et archipel du Frioul
  • Milieu : mer
  • Niveau : intermédiaire (du fait des conditions météo)
  • Participants : 14 (6 ♀, 8 ♂) de 35 à 56 ans
  • Bateaux : kayaks de mer (K1 et K2)
  • Météo : soleil et beaucoup de vent
  • Température de l’air : 20°C
  • Température de l’eau : 14°C
  • Hébergement : centre Léo Lagrange
  • Coût : 220 € / personne
  • Organisateurs : Annie et Vincent

Jour 1 (jeudi) : Pointe Rouge – Vallon des Auffes – Port du Frioul

En ce premier jour du weekend, nous arrivons en début d’après-midi à Marseille après le transport en voiture depuis Lyon. Nous sommes accueillis par Brice du centre Léo Lagrange qui nous permet de garer notre minibus et notre remorque dans un espace protégé du club de voile à Pointe Rouge.

Après un pique-nique, nous embarquons pour une première après-midi de navigation.

• Itinéraire : embarquement à Pointe Rouge, navigation le long de la côte en remontant jusqu’au Vallon des Auffes, puis traversée jusqu’au port du Frioul sur l’Île de Ratonneau
  • Durée de navigation nette : 3h30
  • Vitesse moyenne en mouvement : 4,6 km/h, pointe à 8 km/h
  • Distance parcourue : 11 km
  • Météo : soleil, vent d’Est (45 km/h), houle jusqu’à 1 m lors de la traversée avec ponctuellement quelques crêtes déferlantes
  • Départ l’après-midi à 15h et arrivée à 18h40

Nous faisons une pause dans le magnifique petit port de pêche le Vallon des Auffes avant d’entamer notre traversée mouvementée vers le Frioul, dans les vagues.

Nous débarquons dans le Port du Frioul sur l’île Ratonneau après avoir slalommé entre les voiliers. Nous sommes accueillis par le personnel du centre Léo Lagrange et nous nous installons dans nos chambres. Une bonne douche (bien chaude, c’est le pied), un bon dîner et dodo. Un peu avant, un petit digestif à base de liqueur de vanille offert par Vincent ravigote le groupe.

Jour 2 (vendredi) : Tour des Îles de l’Archipel du Frioul

Nous nous levons tôt (7h) et prenons un copieux petit déjeuner avant d’embarquer pour le grand tour des Îles Pomèges et Ratonneau.

Du vent et de la houle cassante pour le premier quart de tour Ouest de Pomègues, nous nous seront à l’abri du vent et des vagues la majeures partie du temps. Nous prenons un malin plaisir à explorer toutes les criques et calanques de cette partie du Frioul sur une eau turquoise qui découpe une roche blanche très claire (un calcaire Urgonien datant du Crétacé inférieur, créé par la sédimentation d’une barrière corallienne) qui tranche avec le ciel céruléen.  Et enfin retour pour le dernier quart Sud dans le vent et les vagues pour rentrer au port du Frioul. Attention aux bateaux qui sortent du port.

• Itinéraire : tour complet des Îles Pomègues et Ratonneau
  • Durée de navigation nette : 4h
  • Vitesse moyenne en mouvement : 4,3 km/h, pointe à 10 km/h
  • Distance parcourue : 17 km
  • Météo : soleil, vent d’Est (rafales à 50 km/h), ponctuellement houle jusqu’à 0,8 m
  • Départ à 10h du matin et retour à 17h, pause de 2h à midi

Le soir après manger, à 18h, petite rando pédestre sur l’Île Ratonneau vers l’hôpital Caroline (4 km, ascension de 50 m à 2,6 km/h pendant 1h15). Nous trouvons sur notre chemin un grand nombre de Goélands leucophées en train de nicher et leurs petits poussins duveteux protégées avec zèle par leurs parents !

Jour 3 (samedi) : Port du Frioul – Pointe Cadière – Pointe Rouge

Au vu des conditions météo qui se dégradent de jours en jours et afin de ne pas risquer d’être coincés sur l’Île, nous décidons d’écourter notre rando kayak et de ramener les bateaux sur le continent, à Pointe Rouge. Nous faisons une traversée sous un vent de Sud-Est important mais avec une houle heureusement quasi inexistante.

• Itinéraire : traversée du Frioul jusqu’aux Îles Endoume et Gaby sur la côte de Marseille, en passant devant l’Île d’If. Navigation de long de côte jusqu’à Pointe Rouge
  • Durée de navigation nette : 4h
  • Vitesse moyenne en mouvement : 3,6 km/h, pointe à 6,5 km/h
  • Distance parcourue : 9,4 km
  • Météo : soleil, vent de Sud-Est (rafales à 55 km/h), houle de moins de 30 cm
  • Départ le matin à 9h45 et arrivée à 13h30

Nous prenons la navette pour le Vieux Port de Marseille. Nous assistons en quittant Pointe Rouge au chavirage de deux petits voiliers au large de la plage, notre navette se détourne pour leur porter assistance et notre capitaine appelle le poste de secours qui envoi un bateau à leur rescousse, puis nous reprenons notre traversée. Heureusement la solidarité joue entre marins ! Arrivés au Vieux-Port, nous le visitons à la hâte avant de prendre la navette pour le Frioul pour passer la nuit.

Un apéro au Champagne offert par Claire et un assortiment de saucissons nous mettent en appétit. Une goûteuse paëlla préparée par les cuisiniers du centre Léo Lagrange enchante tout le monde. On aura même droit à un peu de rab grâce au groupe de filles voisin qui fêtent un enterrement de vie de jeune fille !

Jour 4 (dimanche) : Frioul

Cékalomi sur la Plage du Grand Soufre sur l'Île Ratonneau

Cékalomi sur la Plage du Grand Soufre sur l’Île Ratonneau

Quartier libre le matin : randonnée pédestre sur le Frioul, course à pied, voire un peu de baignade ou de snorkeling pour les plus courageux dans une eau assez froide.

Petite anecdote pour les marcheurs et coureurs du dimanche matin au bout de l’ile, les goélands pour protéger leurs petits, parfois installés tout près du chemin, nous alertaient en piaillant fort et certains même nous volaient ras au-dessus de la tête. Un garde du littoral nous a recommandé de lever les bras au-dessus de la tête, pour éviter qu’ils nous frôlent de trop près.

Itinéraire randonnée pédestre

Traversée en navette jusqu’au Vieux Port de Marseille l’après-midi après un bon repas au centre Léo Lagrange. Visite express du Vieux-Port, puis retour à Pointe Rouge en navette.

Petite galère au moment de repartir en voiture : l’employé du centre devant nous rendre les clés des véhicules n’est pas là : 1h de retard suite à un lendemain de soirée difficile… Nous ne ferons pas la visite des Baux-de-Provence comme prévu mais un retour direct dans les bouchons.

Conclusion

Le Frioul est un site naturel magnifique avec peu de présence humaine, sa côte très découpée offre de nombreuses calanques tranquilles propices à la méditation.

La sécurité était assurée par Vincent qui a très bien encadré le groupe. Des consignes claires, une veille météo assidue et une attention particulière aux débutants a permis à tous de naviguer dans de bonnes conditions malgré une météo capricieuse.