Consignes de sécurité

Les adhérents s’engagent à respecter scrupuleusement les termes du règlement intérieur et les consignes des encadrants.

Renseignez-vous systématiquement sur les débits avant toute sortie ou entrainement :

Chacun reste seul juge des conditions de navigation et est responsable de sa pratique. Le respect des règles de sécurité de la FFCK s’impose en toutes circonstances.

Sécurité sur l’eau

Les pratiquants doivent OBLIGATOIREMENT être équipés d’un gilet de sécurité, de chaussures, d’un casque de protection à partir de la classe III et de vêtements adaptés aux conditions climatiques. Tout pratiquant se doit de vérifier l’insubmersibilité de son embarcation avant d’embarquer.

La navigation aux abords du club est restreinte à la zone définie sur la carte affichée au club (en aval : jusqu’au barrage de Pierre Bénite, en amont à l’Ile Barbe pour la Saône et à la Feyssine pour le Rhône). La navigation est interdite sur le Rhône et la Saône en cas de crue (débit supérieur à 950 m3/s sur la Saône et 2700 m3/s sur le Rhône, voir https://www.inforhone.fr) ou de glace ou lorsque le Rhône ou la Saône « charrient » et par grand vent créant des creux supérieur à 50 cm. Le cadre est juge de toute limitation.

Respectez la faune, la flore ainsi que les autres utilisateurs de l’espace nautique : pêcheurs, avirons, navigation de plaisance, transport de passagers. Sur les berges, cédez le passage aux piétons, coureurs à pied, vélos, rollers.

Sécurité des locaux

Afin d’éviter tout vol et dégradation, les locaux du club doivent être maintenus fermés à clé en permanence. Veillez à laisser verrouillés après votre départ et pendant votre navigation tous les accès : le portail (clé + cadenas), le bureau, les vestiaires et les containers à bateaux (cadenas).
Il est recommandé de ne laissez pas de valeurs personnelles dans les vestiaires, prenez les avec vous dans un sac étanche.

Respect du matériel

Pour garantir la sécurité et la qualité de votre pratique du kayak, respectez le matériel collectif (bateaux, jupes, gilets, pagaies, locaux, camions, remorques) et individuel. En fin de séance, chaque adhérent range l’équipement qu’il a utilisé et signale à un responsable toute anomalie ou détérioration.
L’équipement personnel peut être entreposé dans le club, dans les lieux et places réservés à cet effet, mais sous la responsabilité de son propriétaire.
L’emprunt de matériel est possible dans certaines conditions explicitées dans le règlement intérieur.

Entretien des locaux

Le club ne salarie pas de personnel d’entretien, l’hygiène des locaux est notre affaire à tous. Il appartient aux adhérents qui naviguent de nettoyer vestiaires et lieux communs à l’issue de leur activité.

Règlement intérieur

Les adhérents doivent prendre connaissance du règlement intérieur du club qui est affiché dans nos locaux et qui est disponible en ligne.