La 44ème Vogalonga 2018 à Venise, en kayak de mer (18-20 mai)

A la fin de l’année 2017, Il a été décidé de participer en 2018 à la 44ème Vogalonga qui se déroule chaque année dans la lagune de Venise le dimanche du mois de mai qui précède le lundi de Pentecôte.

Vogalonga 2018

Vogalonga 2018

Nous avons réservé des bungalows au camping Fusina dès le mois de décembre 2017. Il est conseillé aux futurs organisateurs d’un prochain voyage de réserver dès le mois d’octobre pour bénéficier d’un choix d’hébergement plus large. En outre il faut savoir que les inscriptions sont plafonnées à 2000 bateaux et donc il faut veiller à ne pas rater l’ouverture des inscriptions sur internet au mois d’avril.

Nous avons opté pour un trajet nocturne à l’aller qui s’est fait dans la nuit du jeudi au vendredi précédant la Vogalonga. La circulation alternée mise en place au tunnel du Fréjus avec une fermeture du côté français de 22h30 à minuit nous a amené à partir plus tôt que prévu, soit vers 19h. Nous voilà partis pour 700km d’autoroutes avec une arrivée au camping Fusina à 5h du matin. Chacun essaie de récupérer de la fatigue du voyage en attendant l’ouverture du camping à 7h30. La matinée est consacrée à l’installation, au repos et à la récupération des dossards, Tshirts et affiches à l’accueil de l’organisation situé dans Venise, à proximité du marché du Rialto.

Nous avons rendez-vous ce jour même à 14h30 au club « Canottieri Mestre » de nos amis italiens qui ont la gentillesse de mettre à notre disposition des kayaks de mer et qui vont nous accompagner dans les canaux vénitiens. Certains canaux ne sont accessibles que dans certaines plages horaires. Après une traversée de 6km de la pointe San Giuliano à Venise,  nous pénétrons dans Venise par un canal situé à l’ouest du Canal du Cannareggio.  Au préalable un rappel des principales règles de circulation a été fait dont les 2 plus importantes sont de se déplacer en file indienne sur le côté gauche (tenere la sinistra) des canaux et de donner la priorité aux gondoliers. Il faut savoir qu’il existe un règlement de circulation dans Venise comprenant 23 pages et concernant tous les types de bateaux. Pendant 2h nous avons le privilège de visiter une Venise peu connue des touristes car peu accessible aux piétons  et éloignée des sites célèbres en parcourant des canaux successifs jusqu’à l’arsenal sous la conduite de nos amis de Mestre. Ce sera une promenade d’environ 15km.

Sur les conseils de nos amis italiens, nous allons découvrir samedi l’île de la Certosa qui se situe en face de l’arsenal. Cette île est réhabilitée depuis plus de 20 ans, après que l’armée l’ait quittée,  par une association dirigée par un navigateur italien. Il s’agit de préserver le milieu naturel et de donner au vénitien la possibilité de s’y détendre. Pour s’y rendre la principale difficulté est la traversée des canaux de la Giudecca et de San Marco très fréquentés par de nombreux bateaux à moteur de toutes les tailles qui se déplacent à une vitesse élevée. La surface de l’eau est très agitée à cet endroit et nécessite une grande attention.  Sur l’île une petite plage en retrait nous a permis de pique niquer dans le calme et sous les arbres. C’est ainsi que nous avons vu passer des vélos sur flotteurs. Quand on quitte les bateaux, il faut tenir compte de la marée certes modeste par rapport à celle des côtes bretonnes. Sur le retour, nous nous arrêtons à coté d’une place (Campo San Pietro) sur l’île San Pietro que nous connaissons grâce à nos amis italiens où nous pouvons laisser nos bateaux. Nous entamons une visite touristique à pieds qui nous emmène jusqu’au bord du canal San Marco avec dégustation des produits locaux (glaces, spritz)

Dimanche matin le réveil est programmé à 6h pour un embarquement prévu à 7h. Après 1h20 de traversée, nous atteignons le point de rassemblement des bateaux participant à la Vogalonga situé au bout du canal de la Giudecca, face à la place Saint Marc. Deux milles bateaux à rames de tous les types, de toutes les tailles et de tous les pays attendent le coup de canon tiré à 9h qui donne le départ.

C’est parti pour une boucle de 32 km qui nous fait prendre le canal San Marco, contourner l’île Sant’Elena (virage à angle droit difficile à prendre par les nombreux longs bateaux) longer les îles de la Certosa,  des Vignole, de Sant’Erasmo et de San Francesco Del Deserto. Nous devons avoir les yeux partout pour surveiller les déplacements des bateaux qui nous entourent. A mi-parcours on rejoint Burano. Nous faisons une pause-déjeuner sur l’île voisine de Mazzorbo, ce qui nous permet de voir passer une partie de la flottille. Une heure plus tard, nous repartons en longeant les îles de Mazzorbo où est installé un stand imposant de la communauté bretonne, de Madonna del Monte et de San Giacomo in Paludo. Nous traversons Murano par son grand canal et nous arrivons à l’entrée du canal de Cannareggio vers 14h. Nous nous heurtons à un embouteillage de bateaux de grande taille en raison de la faible largeur de ce canal. Devant cette situation les organisateurs demandent à tous les bateaux de type kayak et canoë d’emprunter un canal parallèle qui nous permettra de rejoindre plus loin le Grand Canal mais qui malheureusement nous privera du canal de Cannareggio. A l’extrémité du Grand Canal nous recevons notre diplôme de participation et la médaille de la 44ème Vogalonga. C’est ensuite le retour au camping soit, au total, 44km parcourus sous un soleil radieux et une forte chaleur.

Le lundi ce sera le retour sur Lyon, de jour, avec une pause-déjeuner fort sympathique sous les arbres au bord du lac de Garde, dans un petit parc aménagé avec des tables et des chaises laissées à la disposition des visiteurs.

Pour ceux qui veulent découvrir la Vogalonga , nous les conseillons d’aller sur le site internet « vogalonga.com » où ils pourront visionner une très belle vidéo de 30mn.

Compte rendu de Rémi Canitia, organisateur de cette sortie.
Photos : Hugo, Rémi, Erick