Category Archives: Loisir rivière

Vague des p’tits chevaux par 1000 m3

À défaut d’aller sur la Semine, nous étions 5 motivés (Alexei, Jade, Aurore, Florent et moi) pour aller surfer la vague des petits chevaux au parc de Miribel-Jonage ce dimanche matin.

Malgré le soleil, l’eau est toujours froide et Florent a pu y goûter à son insu. Bloqué dans le rouleau, il s’est retrouvé sans pagaie, puis en surf arrière et a finit par baigner… Tout le monde était à son poste, Aurore pour récupérer la pagaie, moi pour récupérer le bonhomme et Alexei pour le bateau !

Ce petit bain nous a tous un peu refroidi. Florent et Aurore ont donc fait une petite pause pendant qu’Alexei s’est essayé à surfer la vague lisse au milieu du Rhône, puis tout le monde est retourné surfé rive gauche.

Nous avons ensuite laissé la place à des surfeurs d’eau douce!

Le Fier par 22 m3

Avec toutes les pluies de la semaine, c’était évident que les rivières allaient être en eau. A cela c’est ajouté le soleil, les conditions parfaites !

Après plusieurs désistements, c’est seulement à 4 que nous sommes partis en direction d’Annecy (Alexei, Yves, Marc et moi). Un petit détour futé de la part d’Yves, notre pilote du jour, pour éviter les bouchons des GJ et 1h30 plus tard nous étions au bord de l’eau avec un grand soleil !

Une très belle rivière de classe II-III avec de jolis trains de vagues, de beaux surfs et une rencontre inattendue avec des chercheurs d’or !

Lien pour les vidéos https://drive.google.com/folderview?id=188hmzn9RK0ky_YHf9z1pmSd1au67r8J1

Journée complète à Sault Brenaz pour le groupe EV

Ce ne sont pas moins de deux camions plein qui ont prit le chemin de Sault-Brenaz ce samedi. Une fois n’est pas coutume, la team rivière (Bastien, Eric, Jade, Luc l’infiltré, Marisa, Quentin, Ronan et Alexei) s’est entrainé avec la team slalom (Jean, Florian, Vincent, Florent … désolée je ne les ai pas tous ^^’) sur le Bassin.
La météo était au rendez-vous avec 16 degrés et un ciel parfaitement dégagé.
Commençons par saluer le talent de Luc, qui venu sans la clef du cadenas de son kayak a pu faire une matinée d’entrainement en kayak freestyle.
Tout le monde a commencé directement en haut du bassin. Bastien a inauguré les bains de la journée dès le premier tronçon, mais après pas moins de quatre tentatives d’esquimo. Alexei a réalisé plusieurs descentes en K2, d’abord avec Marisa puis avec Bastien avant d’adopter un Kmer vers midi pour rentrer au club en pagayant (la bagatelle de 65km).
Encore Bravo à lui.
Chacun s’est entrainé de son coté pendant la matinée, mais nous avons fini par deux petits boardercross avant la pause de midi.
Après une pause repas bien méritée, la team rivière en effectifs restreints (Bastien, Jade, Marisa, Quentin et Ronan) est retournée sur le bassin.
Quentin et Ronan ont réalisé une super descente en K2 : pas un bain !
Après ça l’équipe a enchainé les passages en s’arrêtant régulièrement pour surfer ou pour rattraper les bateaux et pagayeurs étourdis.
Bastien et Marisa ont chacun descendu la chute plusieurs fois. Relevons ici la magnifique chandelle de Marisa !  Jade a courageusement fait un bac-rouleau dans le bas de la chute. Tout le monde s’est entrainé activement à l’esquimautage en rivière (pas de décompte cette fois, désolée).
Merci Jade pour la rédaction.

La reprise des entraînements en bassin

On avait déjà repris la rivière sur l’Hérault il y a quelques semaines, mais là ça devient sérieux avec la reprise des entraînements en bassin!

Sault-Brenaz : Yves, Ronan, Marisa, Jade, Bastien, Olivier, Charles-Henry, et Quentin
Ce samedi le bassin était ouvert spécialement pour nous. Huit motivés ont répondu à l’appel ! Et cette fois Olivier n’a pas oublié son matériel 😉
Après un petit échauffement sur le bas du bassin, tout le monde décide de descendre la première partie du bassin, avec les conseils d’Yves pour les moins expérimentés. Un petit arrêt surfs était obligatoire ! Pour rester sur une note positive certains s’arrêtent avant la chute. Olivier la tentera finalement au dernier passage !
On notera un bain et un esquimo pour Bastien, deux bains pour Olivier, un esquimo pour Jade, quelques esquimo pour Ronan (désolé j’ai compté…) et deux esquimo pour moi!
Les vidéos ici:

Sortie inter-groupes sur le Chéran

Participants: Aurore, Manon L, Alexei, Luc, Marc, Olivier, Quentin, Yves. Un mélange réussi des sections du club (Loisirs eau calme, groupe rivière et groupe slalom) et même de clubs, Luc étant un espion envoyé par le CKTSV pour infiltrer le CKLOM. Cliquez sur « Lire la suite » pour voir l’article complet et les photos.

Ouverture de la saison 2019 dans les Gorges du diable

  • Ami non-kayakiste: tu fais quoi comme sport en hiver à la place du kayak?
  • Moi: du kayak voyons!
  • Ami non-kayakiste: oui je sais, mais je voulais dire en hiver!
  • Moi: le kayak se pratique très bien en hiver

Première sortie de l’année pour le groupe rivière! Entre le beau temps, la gendarmerie nationale et les CRS comme comité d’accueil au péage, la bonne équipe et les histoires de PY, nous avons été gâtés! La journée vous est racontée par Nico F du CKTSV, avec qui nous avons partagé cette belle journée: https://cktsv.fr/herault-12-janvier-2019/

Le Grand Canyon du Verdon – Edition 2018

N’oubliez sous aucun prétexte les majuscules de ce Grand Canyon du Verdon! Considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe, surnommé « the French Grand Canyon », le canyon le plus profond de France (plus de 700m au point culminant) vaut le voyage à lui tout seul! Pour cette sortie la délégation lyonnaise interclubs dépêchée sur place a fait forte impression. La fine équipe était composée de Luc et Ronan du CKLOM, JS, Nico F et Nico Re du CKTSV, et Nico H et sa fille Julie (seule représentante de la gente féminine) du CKDM. 

Allons ubayaker sur l’Ubaye!

Pour bien démarrer la saison estivale, Guillaume B (président du CKTSV, il faut le dire) a proposé une sortie dans la vallée de l’Ubaye pour le weekend du 23-24 juin et Luc l’a également proposé à son club. Étaient présents du CKLOM Luc et Ronan, du CKTSV François, Guillaume et JS, Clément de Grenoble et Fabrice de Dijon. Dans une démarche éco-citoyenne, et surtout parce que le CKTSV ne pouvait pas taxer le minibus du CKDM, ce fut le vaisseau amiral de la flotte du CKLOM qui fut mis à contribution pour transporter cette délégation!

La Classique de fin d’été: la Haute Isère

C’est Charles-Henry qui nous a motivés pour cette sortie de pré-rentrée. Après ses exploits en Juin, on ne peut plus l’arrêter. Alors il a réuni autour de lui Claude, Pierre, Georges, Alexei, Alice et moi, puis Guillaume nous a rejoint la-haut. La haute Isère c’est la rivière plaisir par excellence, du volume et de la manœuvre entre les vagues. L’idéal pour s’entraîner aux « descentes contrôlées ». Le seul problème , c’est qu’on ne sait pas l’horaire des lâchers d’eau. Alors quand on arrive vers Bellentre et que les relevés indiquent un lâcher, direction la rivière et vogue!!
Question encadrement, pas de problèmes, la rivière était connue de tous. Georges doit détenir le record de la date de la première descente. Et avec Alice dans le groupe, plus de 50 ans séparait le plus jeune des autres jeunes…  On dit un groupe intergénérationnel quand on veut impressionner dans les dîners. Tout ce que je sais c’est qu’on a pu faire deux descentes, Landry-Centron le matin, puis Bourg-Aime l’après midi.

L’après midi, la petite séance après le départ dans la deuxième partie du bassin nous permet avec Alexei de prendre un avant goût des Masters 2018 qui se dérouleraient à BSM…

Pour la vidéo du passage de moutons, allez sur la page facebook du club ou cliquer là  https://www.facebook.com/100014739708018/videos/282075272293794/

Sortie rivière sur l’Allier le dimanche 5 février [+Bonus]

Ce n’était pas gagné d’avance, mais nous l’avons fait! La première sortie rivière de l’année 2017 a eu lieu sur l’Allier supérieur le 5 février 2017, en coopération avec le club de Villeurbanne et le club parisien de Luc (BAC CK Sèvres Issy). Plutôt que d’écrire un compte rendu complet, je vous laisse lire ceux de Pierre-Yves et Florian de Villeurbanne pour la journée de dimanche et je me charge du reste.