Weekend kayak de mer sur le Lac de Villerest (Loire)

Sur une idée originale d’Alain, un weekend kayak de mer a été organisé au printemps au bord du Lac de Villerest.

Lac de Villerest (mai 2019)

Lac de Villerest (mai 2019)

Alain, Murielle et Eric ont organisé ce weekend sur 2 jours, nous avons dormis au camping d’Arpheuilles qui dispose d’une mise à l’eau, d’une plage de sable et d’un ponton. Ce petit camping familial est très agréable. La météo n’a pas été clémente avec de la pluie (par intermittence sur 2 jours), du vent (jusqu’à 35 km/h) et des températures assez froides (entre 5°C le matin et 12°C l’après-midi). Nous avons cependant eu quelques heures de soleil en toute fin de séjour. Nous avons béni les terrasses couvertes des bungalows pour les repas au sec.

Itinéraire sur la Loire - Lac de Villerest - 11 et 12 mai 2019

Itinéraire sur la Loire – Lac de Villerest – 11 et 12 mai 2019

La sécurité sur l’eau a été gérée par Hervé. Le groupe a navigué 2 jours sur sur la Loire, samedi vers le Nord en direction du barrage de Villerest, dimanche en direction du sud jusqu’à la digue de Pinay. Nous avons exploré en profondeur quelques « gouttes », ces fameux bras morts de la Loire aux affluents. Quelques monuments remarquables ont été appréciés : la Forteresse de Saint Maurice, le Château de la Roche et la Digue de Pinay. Côté faune, seuls quelques canards colverts, buses et de grosses carpes ont été vus.

Les données hydrographiques de Vigicrue étaient favorables à la  navigation (pas de crue). Le lac de Villerest dépend du « Territoire Loire-Cher-Indre » pour le bassin « Loire–​Bretagne » comme le montre la carte de Vigicrue :

Vigicrue - Loire

Vigicrue – Loire

La station hydrologique de Villerest donne en aval du barrage la côte et le débit de sortie, mais cela ne permet pas de se faire une idée de la navigabilité du plan d’eau. Pour une vision pertinente, il faut consulter le bulletin « Info Loire » pour connaître la situation hydrologique exacte : Les informations qui y sont données étaient favorables.

Bulletin Info Loire 2019-19

Bulletin Info Loire 2019-19

Ce lac de retenu artificiel est situé sur la Loire au sud de Roanne, en amont du barrage de Villerest. Situé dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce lac serpente dans les gorges de la Loire séparant les monts du Lyonnais et du Forez. La retenue s’étend sur 36 km de long du barrage de Villerest au viaduc des Chessieux à Balbigny.

Il est important de bien connaître la réglementation d’un plan d’eau avant d’y naviguer. La réglementation du lac est spécifiée dans l’Arrêté préfectoral du 27 juin 2013, en résumé :

  • navigation est interdite sous la côte de 291.00 NGF, le bulletin « Info Loire » nous donnait 314 m NGF, nous étions donc tranquille
  • ne pas faire de remous dans les gouttes ni dans les ports ni au camping d’Apheuilles
  • navigation de nuit interdite
  • les bateaux à rame sont parmi les moins prioritaires (mais plus qu’à moteur), priorité au plus lent
  • du 11 sept au 13 juin : vitesse limitée à 5 km/h
  • du 14 juin au 10 sept (hiver) vitesse jusqu’à 50 km/h autorisée pour les moteurs et ski nautique de 10h-20h mais pas à -20m de la rive
  • s’approcher du barrage est interdit à -400m
  • le libre passage des piétons le long de la retenue est imposé
  • mouillage interdit dans les gouttes (bras morts)
La Goutte Moutouse, Lac de Villerest (mai 2019)

La Goutte Moutouse, Lac de Villerest (mai 2019)

Le barrage de Villerest a pour principales fonctions :

  • le soutien d’étiage : l’eau stockée permet de soutenir un débit suffisant durant les périodes de sécheresse afin de maintenir la vie aquatique et les activités humaines
  • l’écrêtement des crues : durant les périodes de crue de la Loire, le barrage retient l’eau afin de diminuer le débit de la rivière en aval, réduisant alors les impacts négatifs de la crue
  • et secondairement, la production d’énergie électrique

C’est EDF qui gère le barrage de Villerest, de la façon suivante (Source : « Livret n°2 – Adaptation de la gestion des barrages de Naussac et Villerest aux impacts du changement climatique » de l’Établissement public Loire) :

  • Hiver : abaissement du niveau du barrage en prévision de l’écrêtement des crues
  • Printemps : maintien du niveau
  • Été : remplissage maximal pour permettre le soutien d’étiage ; optimisation des lâchers
  • Automne : maintien du niveau

La Digue de Pinay est l’ancien site d’une construction en pierre qui régulait les crues de la Loire. Construite sur les vestige d’un ancien pont romain, cette digue a été détruite lors de la construction du barrage de Villerest (Source : Le Pont de Roanne et les inondations de la Loire, Francis POTHIER).

Digue de Pinay - Cartes portales

Digue de Pinay – Cartes portales

Aujourd’hui il ne reste que quelques rochers qui affleurent.

La Digue de Pinay

La Digue de Pinay

Quant au Château de la Roche, il émerge à peine du niveau des eaux. Edifié sur un piton rocheux qui surplombait la Loire à plus de 40 mètres, cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté de Forez (Source : Wikipédia). Il est par ailleurs exceptionnellement inondé en cas de crue. La cote d’eau du lac aurait du être plus élevée et inonder le château, mais l’action de défense d’habitants a poussé EDF à revoir ses prétentions à accepter un niveau moindre du lac pour préserver le château aujourd’hui propriété de la commune de Saint-Priest-la-Roche. Il est ouvert aux visites.

Voilà, s’achève un weekend printanier sur le Lac de Villerest aux rives verdoyantes, au niveau d’eau quasi nominal permettant une navigation plaisante aux yeux. La saison de la pêche n’étant pas encore ouverte et la période estivale pas encore installée, nous avons navigué quasiment seuls sur l’eau. Ce fut l’occasion de partage de beaux moments conviviaux comme toujours avec CKLOM.