Soirée loisir spéciale 14 juillet : Île Barbe & barbecue

En ce jour de fête nationale bleu blanc rouge, l’entraînement du mardi soir est rallongé pour se retrouver à 16h45, direction l’île Barbe. Ile Barbe, Ile Barbe, ça me dit bien quelque chose, ah oui on y était il y a 10j pour la même sortie et quelques jours avant pour la descente depuis Belleville. N’empêche la couleur du soir donnera un aspect tout autre qui mérite certainement d’y retourner 😉. Nous voilà sur l’eau à 17h Hugo, Pierre et moi (Benjamin): Hugo casquette verte bateau vert, moi casquette bleue bateau bleu et Pierre casquette kaki vert militaire bateau… jaune.

Le rythme est soutenu malgré le vent de face et le courant. La navigation est agréable au rythme des nombreux ponts sur la Saône, on apprend à regret que le club ne partira pas en Finlande cette année, les Français n’étant pas les bienvenus, le virus est toujours présent dans nos vies… Un plan B voire C est envisagé. Le 2 raids club de l’été tombent à l’eau modifiés pour d’autres belles aventures très certainement.
Les ponts défilent, parfois on se croit presque en mer avec les bateaux qui nous envoient des vagues qu’on essaye de surfer. Les œuvres d’art sur les quais de Saône me donnent envie d’un cliché. Avant de poursuivre et d’atteindre l’île Barbe à 19h. Le temps d’une micro pause on est déjà reparti. Le rythme retombe un peu, on flâne. Le chemin du retour est l’occasion de ramasser quelques détritus qui flottent sur l’eau, le filet est trop petit et ne peut tout contenir… Je me positionne en bon serre-fil à quelques dizaines de mètres de mes compères, on n’est pas à l’abri d’un violent coup de frein devant… Hugo décide en fait d’accélérer pour préparer le barbecue et la navigation sans réelles pauses commence à me peser. Lyon est magnifique à traverser comme à chaque fois et on arrive finalement au club en ordre dispersé un peu avant 21h. Rémi nous rejoint pour manger et attise les braises pour lancer le barbecue qui finit par prendre. Un bon repas nous attend entre salade de pâtes, chipo/merguez/cuisse de poulet, différentes boissons. C’est l’occasion d’un feu d’artifice de souvenirs : de navigations en Bretagne aux voyages au Canada. Tout ça sous le regard de Cékalomi surpris de voir autant de nourriture et boissons pour 4, puis finalement 5 avec Eric V qui nous fait la gentillesse de passer prendre un verre après son retour de l’île… de Ré.
Bonne navigation et ambiance, conditions très agréables, quelques pétards qui nous rappellent qu’on est le 14 juillet. C’est l’heure de se séparer vers 23h et le mot de la fin d’Hugo : « on remet ça la semaine prochaine! ».
Amicalement, Benjamin