Confluence – barrage de Couzon-au-Mont-d’Or en kayak de mer (dimanche 26 juillet 2020)

Pour ce dernier dimanche de juillet et avant d’entamer les congés d’été, j’ai réalisé une ballade en eau calme un peu raide. Ce parcours nature à proximité du club est une de mes marottes que je fais une fois l’an à titre de défi personnel. Cette année je l’ai réalisé en duo avec Serge qui a une forme olympique et une endurance à toute épreuve. Nous avons donc entrepris un aller-retour du club à la Confluence jusqu’au barrage de Couzon-au-Mont-d’Or. Ce périple de 36 km a été réalisé quasiment d’une traite à presque 7 km/h de moyenne. Hormis une belle pause pique nique au pied du barrage en rive droite et une pause baignade au niveau des guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône (juste après le point de départ traditionnel de la Lyon Kayak). Serge m’offre le café, attention très sympathique avant d’entamer le retour.

Confluence - Couzon - 26 juillet 2020

Confluence – Couzon – 26 juillet 2020

A un bon rythme de pagaie, nous avons refait le monde tout en côtoyant la faune sauvage locale : hérons cendrés, canards colverts, et un rare martin pêcheur magnifique avec ses reflets vert et bleu iridescents. Nous avons fait sensation devant les guinguettes de Rochetaillée avec nos kayaks de rando, plus habituées au stand up paddle de location qu’aux kayaks de mer !

Pour le tronçon retour, nous échangeons nos pagaies afin de les comparer entre la « high angle » avec manche ergonomique et la « low angle » classique. Puis nous arrivons fatigués mais satisfaits à la base de CKLOM !

Je tenais à partager cette aventure personnelle avec vous, afin de monter que les adhérents peuvent se fixer des objectifs personnels et les réaliser au départ du club.

(Photos de Serge, Texte de Hugo)