La Loire de Roanne à Iguerande – 12/12/2021

Récit de l’équipée de 14 motivés, qui, par un dimanche ensoleillé de décembre, ont pagayé 22 km pour rallier Roanne à Iguerande, sur le « dernier fleuve sauvage d’Europe » !

 

Nous sommes 14 à partir du club pour aller faire une petite sortie sur la Loire.

Rendez-vous donné à 8h, moins d’une heure plus tard les bateaux sont chargés, les sacs jetés à l’arrière des deux camions et une remorque a un pneu à plat !

Petit détour par la station-service la plus proche avant de prendre l’autoroute pour Roanne. La route se passe sans encombre avec juste un peu de brouillard et un petit -3°C affiché par le camion, les bateaux sont déchargés, les marins équipés, et pendant que les 2 Eric font la navette pour emmener les camions à l’arrivée et se faire rapatrier au départ par la sœur d’Eric, nous profitons tous d’un moment tranquille assis au soleil, ah non, pas tous en fait, Alexei est déjà sur l’eau en train de jouer dans les vagues à la sortie du barrage.

Ce n’est que vers 11h30 que les 13 kayaks et le canoë s’élancent dans la fraicheur matinale.

Le temps est presque idéal, pas de vent, du soleil, il ne manque que quelques degrés pour être vraiment au top. Le débit est assez tranquille et nous permet de bien avancer.

Nous franchissons LE rapide du parcours sans souci, bien qu’un vidage du canoë ait été nécessaire après qu’il eut embarqué quelques litres d’eau.

Nous croisons de nombreux cygnes, hérons et cormorans. Des arbres portent la trace des castors. Le fleuve est bordé d’arbres sur la majorité du parcours. Seuls quelques bâtiments surgissent par moment au détour d’un virage, château d’eau, manoir ancien, mais la plupart du temps nous sommes en pleine nature.

Le petit pré prévu pour le repas du midi étant en travaux nous nous arrêtons un peu en amont de Pouilly-sous-Charlieu pour déjeuner dans l’herbe. Et mis à part le demi-chavirage d’un apprenti kayakiste tout se déroule sans accroc pour le moment. Nous avons déjà parcouru une quinzaine de kilomètres.

Il ne fait pas trop froid, un beau soleil de décembre, un fleuve tranquille. Tout va bien.

Après une bonne heure de pause, nous repartons sous un ciel un peu plus couvert pour les derniers kilomètres qui se déroulent aussi bien que les premiers.

La sortie de l’eau se fait à Iguérande dans la boue.

Mon GPS indique 22,35 km en 2h47 (4h avec les pauses) pour une moyenne de 8 km/h.

Nous nous changeons, rechargeons les remorques et reprenons la route du retour.

Merci au Gentil Organisateur (et à sa sœur !)

Stéphane

 

Topo Descente de la Loire – Roanne

Roanne-Iguerande :

Départ Roanne (Caserne pompiers à coté capitainerie), rive gauche : GPS.46.04084,4.08635

Arrivée Amont pont d’Iguerande, rive gauche, GPS 46.20019,4.07608

22 kms

Lien pour parcours :  https://www.openrunner.com/r/12578893

Descente eau calme, K-mer – Il peut y avoir 2 ou 3 passages avec des rochers juste après le départ, mais à passer en bateau sans souci normalement.

Distances route :

CKLOM-Roanne: 110 km x 2: 220 km     1h20 x 2

Roanne-Iguerande (navette): 20 km x 2 : 40 km    20 mn x 2 en voiture.