Azergues 39 m/s : Légny – Lozanne – 11/12/2021

Participants : Alexeï, Miguel, Sébastien, Moran, Jean Félix et Benoit

Départ : Légny (45.906708, 4.573386), arrivée : Lozanne (sortie aval 45.85821, 4.69012)

Cotation : I à II sur la majorité du parcours avec un fort débit de 39m³/s et un haut niveau d’eau.

Un seuil non franchi et un seuil en III-IV (ou court portage facile sur 100 m).

Nous n’avons pas fait le départ traditionnel du CKLOM à Le Breuil (voir la dernière sortie : https://www.cklom.fr/?p=12279) mais nous sommes partis 2,0 km plus en amont de Légny. Avons-nous bien fait ? Lisez la suite du compte rendu pour le savoir…

Le débit était de 40 m³/s à l’heure d’embarquement et de 38 m³/s au débarquement à la station de Lozanne.

Rendez-vous est donné à 8h30 au club et à 9h15 à Lozanne. Arrivée du minibus CKLOM 9h16 à Lozanne. On peut déjà saluer l’organisation exceptionnelle !

Parking à Légny au lieu-dit Les ponts Tarrets : parking bitumé désert entre la voie ferrée et l’Azergues.

Départ rive gauche en amont du pont de Légny. La confluence avec le Soanan est juste en aval du pont. Ça passe facile avec les céréales coupées, mais ce n’est peut-être pas toujours le cas. Embarquement un par un dans les ronces.

Après une courte navigation, nous arrivons au premier seuil.

Le seuil Mat

Le seuil Mat ou seuil Mathelin (45.899165, 4.587000) est le premier seuil à franchir à 1,44 km de notre départ. Il est signalé sur la carte topographique IGN à l’altitude 238. C’est le bonus du départ de Légny par rapport au départ Le Breuil !

Le seuil est peut-être franchissable en kayak mais personne n’a tenté l’expérience. Nous avons tous contourné rive gauche. Voir le seuil en étiage ici : franchissement impossible.

Mat ou Mathelin, c’est l’ancien et le nouveau nom de la teinturerie située 1,8 km plus bas. Le seuil sert au canal de dérivation vers cette teinturerie (56 000m³/an prélevés dans l’Azergues et 200 000 m³/an dans la nappe en 2009, 30% des prélèvements de 2001 ).

A noter : Le seuil Mat va prochainement être modifié pour implanter une rampe rustique rive droite (certainement un mauvais choix pour le kayak parmi ceux proposés). Voir le résumé non technique ici. Nous aurions pu intervenir pour que le franchissement facile en kayak soit pris en compte mais l’enquête publique est close depuis le 3 août 2021. Surveiller ici s’il est encore possible d’intervenir. Les activités canoë-kayak sont par contre mentionnées p.39 du rapport de contrat de bassin sur l’Azergues.

Nous arrivons ensuite à Le Breuil et l’itinéraire classique CKLOM connu. Comme sur tout le parcours, les stops sont petits donc pas la place pour 6. Quelques surfs en passant comme ci-dessous.

De nombreux arbres en travers. 2 nous ont obligé à débarquer/embarquer.

Sur la suite, rien de particulier. Euh, en fait si : Je me suis retourné sur un stop après le pont de Chatillon. Merci à Alexei et Moran qui ont récupéré mon matériel et m’ont sorti de l’eau.

Le seuil du Moulin

Le seuil du Moulin est le deuxième seuil à franchir. Il est en aval de la cimenterie du Val d’Azergues et signalé sur la carte topographique IGN (45.860594, 4.665897). Ici les travaux sont faits et frais : ils ont eu lieu en novembre 2021. Voir sur les deux illustrations ci-dessous l’entrée de la passe à poissons puis le seuil et la sortie de la passe :

Nous débarquons pour voir les nouvelles possibilités suite à cette reconfiguration des lieux :

  • Option 1 : Passage par le seuil 1 comme avant travaux. 4 ont tenté l’expérience, 1 seul a dû esquimauter. Voir l’illustration ci-dessous : le seuil a été franchi avec élégance mais une fois la difficulté franchie, hors champ caméra, un petit courant latéral a suffit au retournement. Cotation III-IV.
  • Option 2 : Passage par la toute nouvelle passe à poissons. Ça doit passer avec ce niveau d’eau en frottant beaucoup  sur les plots en béton carrés mais personne n’a tenté l’expérience.
  • Option 3 : Débarquement rive droite et réembarquement sur la plage en gravier dans l’aval de la passe à poissons. C’est ce que j’ai fait avec Seb.

Le nom de seuil de la Cimenterie donné par les navigants serait plus facile à retenir mais c’est bien seuil du Moulin qui est officiellement retenu. Le seuil du moulin de Lozanne sert à maintenir le débit du Bief du moulin (usage agricole) et à maintenir la hauteur de la nappe (pour la cimenterie). Coût des travaux de la passe à poissons : 390 000 €. Une photo impressionnante sur les travaux est sur le site du progrès ici.

Nous sommes ensuite vite arrivés à Lozanne. Quelques surfs dans les vagues sont réalisés avant de chercher le débarquement.

Nous avions repéré la passerelle verte pour retrouver la voiture mais les 3 passerelles sont vertes…

Le débarquement a lieu en eau calme en pente douce : le plus confortable de la sortie.

A noter : Le topo du parcours en amont Chamelet à Légny est sur Lyon Urban Kayak.

 

Benoit