Vogalonga en kayak de mer – 5 au 9 juin 2025

Sublime, la Sérénissime !
3 jours extraordinaires à Venise, 5 au 9 juin 2025

5 juin :
6h45 au Club pour départ à 7h15
En camion : Catherine G, Bertrand, Claire, Tatiana, Alexei, Benjamin, Damien et Jean-Marc
En voiture : Frédérique, Philippe, Catherine C et Hugo

À la pause picnic, entre Turin et Milan, les Ibis sacrés sont dans les champs :
disparus d’Egypte au XIXème, où ils étaient vénérés comme le dieu Thot (d’où son nom), des individus échappés de captivité se sont installés dans le Piémont italien (et en Loire atlantique et Morbihan 😉 !) Nous les reverrons en grand nombre sur une île de la lagune (sans doute San Bi agio, à l’entrée de la Giudecca) .

Après le péage , vers Padoue, surprise : la Polizia nous arrête (le camion), et le policier nous demande tous nos papiers : il met 20 min à tous les vérifier sur son ordinateur dans sa voiture, il veut les papiers de la remorque, mais comme elle a la même immatriculation que le camion, il n’y en n’a pas ! Il téléphone pour vérifier, puis nous laisse repartir !

17h40 : arrivée au camping de Fusina, déchargement des bateaux à la marina du camping, puis installation dans nos 2 bungalows (pas mitoyens), les LIGURI 04 et ALLORI 02.
Une grande table dehors pour manger ensemble : Quiches et tartes à la tomate apportées par JM : Merci Brigitte 😉 !

6 juin : « Venise à pied »

7h petit dej pour prendre le bateau de 9 h : Fusina-Zatterre, où nous débarquons à 9h25.
Retrait des dossards, puis grande journée à pied.
Certains vont à l’incontournable Palais des Doges et la Basilique Saint Marc, d’autres au musée : l’Académie, un des grands musées du monde, tandis que d’autres partent à l’aventure dans les ruelles et le long des canaux ! Commerces, achats … Le quartier très touristique de San Marco, sa place et le très célèbre « Café Florian », la Basilique, son quadrige et ses lions de marbre volés à Constantinople comme la statue de porphyre des 4 tétrarques à l’angle de la basilique, le pont de soupirs…
Le pont du Rialto nous mène dans les quartiers un peu moins fréquentés de San Polo et San Croce.
Pause dans un petit restau sympa, puis Halles aux poissons, nombreux coup d’œil sur les Palais tout le long du Grand Canal, mais aussi petites ruelles avec les linges qui sèchent aux fenêtres d’un coté à l’autre de la rue ! Découvertes des cheminées typiques de Venise en troncs de cône inversés les fumaioli, et les altanes, ces cabanes sur les toits , qui servent de terrasses, et où les vénitiennes de la grande époque traitaient et séchaient leurs cheveux au soleil pour obtenir le blond vénitien !

Traversée du grand canal pour le quartier de Cannaregio, et son vieux Ghetto (le quartier des fonderies, où les juifs ont été forcés d’habiter, et qui a donné son nom à tous les Ghettos du monde). Belles places avec des puits.
Au nord, vue sur Murano et San Michele, l’île cimetière, et grand quai jusqu’à l’hôpital et l’Arsenal. Petit coup d’œil dans un hangar plein de bateaux vénitiens typiques qui ses préparent pour la Vogalonga .
Encore de minuscules ruelles, des petits canaux, des gondoles…
Une gelato à Zatterre, un petit tour vers la Douane de mer, l’église baroque de la Salute, et retour au camping par le vaporetto.
Une magnifique première journée à Venise.

7 Juin : « Venise en Kayak »

Petit dej à 7h30 pour départ en kayak à 9h30.
Hugo a organisé la journée, nous donne des cartes plastifiées, des conseils.


Dès la sortie de la marina, de gros navires de mer et leurs remorqueurs ! Traversée de la lagune vers Venise : regroupement pour traverser ensemble et perpendiculairement les canaux des bateaux à moteurs balisés par des bricoles ( 3 ou 4 poteaux de bois plantés dans la lagune et attachés entre eux par un lien métallique) .

Très nombreux poissons qui sautent : sur la jambe de Benjamin, le bras de Fred, les lunettes de JM !
Des goélands, des hérons, des aigrettes, des huitiers pie … très peu de mouettes.
Passage au sud de Giudecca, puis vers l’Arsenal.
Hugo nous guide autour de l’arsenal, puis dans des petits canaux à travers tout Venise du Sud-ouest au Nord-est. À chaque intersection, il crie : « a stagando », « a premando » ou « de longo », selon que l’on tourne à droite, à gauche ou que l’on va tout droit !
Ambiance inoubliable, seuls ou avec des gondoles ou des bateaux de transports de matériel… et plutôt loin des touristes ! Venise est à nous ! (sauf le Grand Canal , interdit aux kayaks, sauf le jour de la Vogalonga )
Pause repas dans Venise à Cannaregio.

Sortie par le canal de Cannaregio, puis sous le « pont de la liberté » qui relie Venise au continent, tour des ports et retour au camping : 21 km. Merci Hugo !
Champagne pour fêter cette belle journée, mais aussi avec un jour d’avance l’anniversaire de Jean-Marc, gâté par un T-shirt technique jaune fluo au logo de la Vogalonga, et un superbe petit carnet vénitien – et oui JM prend des notes 😉 !

8 juin : « la longue rame : la Vogalonga »

Réveil à 5h30 pour une mise à l’eau à 6h30.
Et c’est la queue sur la cale d’embarquement : kayaks de toutes sortes et tailles, canoés (de 1 à 20 places !), avirons et dragon boats …
de tous pays : beaucoup de français, des allemands, anglais, tchèques, hongrois, …
Queue aussi pour passer entre les gros navires et cargo qui passent à ras la sortie de la marina du camping.
Puis tous vers Venise, à 7 km.

8h50 : toutes sortes de bateaux à rame et à pagaies attendent entre la douane de mer et la place saint Marc.
9h : coup de canon, c’est parti !
Les différents types de bateaux vénitiens sont magnifiques avec leurs rameurs debout qui « voguent » en poussant leur rame, tournés vers l’avant ! Quelques gondoles classiques (toujours noires, 10m de long, 900kg), mais des gondolin de régate (même taille, mais en contreplaqué pour être plus légère) peintes en blanc, en rouge, en jaune… avec jusqu’à 4 rameurs.
Mais aussi les petits S’ciopone, très bas et fin (pour la chasse), à 2 rameurs, et aujourd’hui souvent 2 rameuses !
Les carolina, plus fortes barques à 6 rameurs, et jusqu’à la desdotona à 18 rameurs !
Les navires sont beaux, et les équipages aussi, tous habillés d’une même façon !
Du vrai grand spectacle !
Et c’est parti sur la lagune pour 30 km de parcours convivial vers Vignole, San Erasmo, les petits canaux « campagnards » (pratique pour les pauses pipi 😉), le magnifique village coloré de Burano , distribution d’eau à Mazzorbo, et c’est reparti sur la lagune vers Murano ! La plupart y font une pause picnic.

Puis direction Venise : à l’entrée du canal de Cannaregio, la police et les sauveteurs font un barrage de régulation d’une dizaine de minutes pour éviter les embouteillages dans le canal de Cannaregio plus étroit.
Et là début du moment inoubliable : à parts quelques sauveteurs et policiers, que des rames et des pagaies !
Venise est à nous !

Le Canal de Cannaregio débouche sur le Grand Canal : de tout cotés des palais, et la foule nombreuse qui nous applaudit… Passage sous le Rialto … nous ralentissons pour en profiter plus longtemps !
Une ambiance sonore exceptionnelle que nous ressentons profondément. Tatiana : « Personnellement, j’entendais pour la première fois, le grand canal de Venise respirer et presque me bercer avec les sons calmes un peu renforcé par l’écho. C’est a vivre 😉 ! »
La place Saint Marc arrive trop vite : remise de la médaille et du diplôme de participation depuis un bateau (14h20), demi-tour sur le grand canal. Petite pause devant La Salute, où des dizaines de kayaks sont hissés sur les marches.
Hélas il faut repartir, encore quelques canaux, les fortes vagues du Canal de Giudecca où la navigation à moteur a repris, et retour vers le camping, avec un peu de vent dans le nez !

Vers 18h au camping, fatigués mais heureux, des merveilles plein les yeux.
Rangement des bateaux sur la remorque, douches, photos avec nos beaux maillots et nos médailles.
Repas au restaurant du camping pour fêter cette journée inoubliable !

Récit de nos exploits par Jean-Marc Willieme, Photos : Hugo, Damien