Raid kayak de mer en Suède (30 juillet – 10 août 2014)

Kayaks et voilier

Kayaks et voilier

Pour les vacances d’été 2014, le club organise un raid en Suède, dans la baie de Stockholm. Il y fait généralement assez chaud en juillet/août et le dépaysement est garanti.

L’archipel de Stockholm est composé de près de 30 000 îles sur plus de 180 km de côte suédoise. Très peu peuplées, ces îles se prêtent bien au bivouac et à la randonnée en kayak. La mer baltique est assez calme et est quasi fermée comme la méditerranée.

La vidéo du raid

Caractéristiques du raid et itinéraire

Le raid a lieu dans l’archipel de Stockholm, en Suède. La Suède n’est pas très loin de la France, on la rejoint en à peine 4h d’avion, avec généralement une escale en Allemagne ou en Suisse.

Carte de la Suède

Carte de la Suède en Europe

La suède est l’un des pays scandinaves qui partagent entre eux une culture, une ethnie et des langues très proches.

L’archipel de Stockholm est composé de très nombreuses îles.

Itinéraire du raid

Itinéraire du raid

  • Niveau : intermédiaire (facile par le niveau de difficulté et la longueur des étapes, mais il faut de l’endurance pour naviguer 9 jours d’affilée)
  • Durée : séjour de 12 jours au total dont 9 de navigation pure, 2 de transport (aller/retour France-Suède en avion) et 1 jour de visite touristique à Stockholm
  • Bateaux : kayaks de mer en fibre
  • Hébergement : le plus souvent bivouac sous tente sur les îles, et une nuit d’hôtel à Stockholm
  • Itinéraire : cabotage dans la baie de Stockholm en réalisant une boucle depuis Vaxholm
  • Distance parcourue : environ 180 km, soit une moyenne de 20 km/jour sur 9 jours
  • Participants : 10 personnes de tous âges entre 24 et 66 ans
  • Coût : 850 € / personne tout compris

Préparation du voyage et logistique

La préparation du voyage a été réalisée en collaboration avec un prestataire suédois (Skärgårdens Kanotcenter) à qui nous avons loué les bateaux ainsi que du matériel de camping. En plus de nous avoir prêté des cartes détaillées de la baie de Stockholm, il nous a indiqué les îles proposant des aires aménagées pour les bivouacs, les lieux intéressants comme les saunas publics et les villages où nous pouvions nous ravitailler en eau et nourriture.

En plus des cartes locales prêtés par le loueur, nous avons acheté par nous-même (sur un site web scandinave) avant le départ des cartes de la région afin de pouvoir noter notre parcours et les lieux intéressants afin de conserver un historique du séjour.

Le coût total du séjour (transport, nourriture, location des bateaux, extras…) reste relativement modeste pour la durée du séjour : 850 € par personne pour 12 jours. Le coût de la vie en Suède est identique à celui en France et nous n’avons pas été matraqués sur le prix de la nourriture dans les petits magasins sur les îles.

Un petit détail concernant l’argent en Suède : la monnaie locale est la couronne suédoise (SEK) avec un taux de quasi 10 en comptant les frais bancaires (1 EUR vaut 9.2 SEK). Contrairement à la France, les billets suédois sont refusés par les commerçants dès qu’ils sont légèrement déchirés : faites donc attention lorsqu’on vous rend des billets… Dans les zones très touristiques les euros sont acceptés sous forme de billets (pas les pièces) mais la monnaie n’est pas rendue. Les cartes bancaires internationales sont généralement acceptées mais les commerçants préfèrent le liquide.

île et sa maison

île et sa maison

Les bateaux

Vu le transport par avion, nous ne pouvions pas emporter avec nous les bateaux du club (en polyéthylène). Nous avons donc loué sur place des bateaux à Vaxholm, non loin de Stockholm.

Les bateaux utilisés étaient les suivants :

K1 et K2 en fibre de VKV

K1 et K2 en fibre de VKV

Les équipages tournent pour que chacun qui le souhaite puisse faire faire du K1. Les bateaux en fibre de verre sont profilés pour la vitesse et disposent de logements très spacieux pour les bagages et la nourriture, par contre ils sont moins stables que nos kayaks habituels ; une période d’adaptation a été nécessaire avant d’être à l’aise !

K1 VKV Seagull

K1 VKV Seagull

Climat et météo

Le climat est habituellement doux en cette saison : de type breton, c’est-à-dire beau avec quelques averses, une température de l’air de 25 °C et une eau entre 16 et 20 °C en pleine mer, elle peut atteindre 22 °C au bord de la côte dans le sud en été.

Nous avons eu de la chance car, il a fait beau tous les jours : plein soleil la plupart du temps, parfois nuageux. Quelques orages la nuit n’ont pas été trop gênants : le campement a vite séché le matin. Et nous n’avons jamais eu à manger sous la pluie 🙂 Un peu de vent jusqu’à 40 km/h a ralenti un peu notre course sur la fin, sans pour autant être un réel problème.

L’eau dans la baie était à environ 19 °C, suffisamment chaude pour s’y baigner tous les jours.

Kayaks et voilier

Kayaks et voilier

Ravitaillement

Nous sommes partis de Lyon avec de quoi faire 2 repas de pâtes et assurer les 2 premiers petits déjeuner par sécurité. Ensuite, nous achetons sur place au gré des étapes de quoi tenir 3 jours (à raison de 3 repas par jours pour 10 personnes).

L’eau est assez facile à trouver : de nombreuses îles y compris dans les zones protégées par des parcs naturels sont équipées pour fournir de l’eau potable aux bateaux. Il convient de repérer ces lieux dès le départ et de ne pas s’éloigner à plus de 2 jours de navigation de ces points d’eau.

Disons le clairement, côté nourriture, à part le poisson sous toutes ses formes, il n’y a pas grand chose dans les épiceries sur les îles. Pain : du pain de mie de toutes sortes fait avec de nombreuses farines issues de graines différentes (seigle, etc.), il faut bien choisir son pain si on ne veut pas trop s’éloigner des standards que l’on connait en France, certains sont plus proches du pain noir, ce qui ne plait pas forcément au plus grand nombre. Céréales : muesli à base d’avoine difficile à avaler sans lait. Lait : fait fermenté ou yaourt liquide. Légumes : principalement des patates.

Heureusement le hareng et le saumon sont délicieux. De nombreuses préparations avec des sauces très diverses sauvent la donne. Ajoutons à cela des saucissons et jésus emmenés avec nous de Lyon, et nous avons de quoi bien manger…

maison et dépendances

maison et dépendances

Programme au jour le jour

Jour 1 (mercredi 30 juillet) : transport Lyon-Stockholm-Vaxholm

Grosse journée : voiture entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry, avion jusqu’à l’aéroport Arlanda de Stockholm après une escale à Zurich, train express vers Stockholm, métro et bus jusqu’à Vaxholm, la base du loueur de kayaks où nous plantons nos tentes pour la nuit.

Jour 2 (jeudi 31 juillet)

Découverte des kayaks en fibre du loueur, location du matériel de camping (1 réchaud à 2 feux, bouteilles de gaz, quelques matelas gonflables, 10 bouteilles accordéons de 10 L remplies d’eau), composition des équipages, remplissage des kayaks avec toutes nos affaires.

Nous décidons de l’itinéraire des 3 premiers jours et notons bien sur une carte toutes les indications du loueur sur les lieux de ravitaillement et les aires aménagées de camping.

Et nous embarquons pour l’aventure !

Dès le premier jour on se rend vite compte de la richesse de la faune locale :

Sans compter les nombreuses constructions humaines :

phare

phare

phare

phare

Premier bivouac sur une île déserte, devant une plage de sable fin :

plage

plage

On plante les tentes avant toute chose :

tentes

tentes sous les bois

On profite d’un moment de détente pour faire un peu de lecture avec la chaleur accumulée sur les roches granitiques :

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lecture

Puis on prépare le repas sur la plage :

repas sur la plage

repas sur la plage

Et on finit la journée en beauté avec un magnifique coucher de soleil :

couché de soleil

coucher de soleil

Jour 3 (vendredi 1 août)

Le phare aux mouettes :

phare aux mouettes

phare aux mouettes

On a visité la très jolie île de Gällnö :

La suite sur l’île de Klubbholme :

Après ces deux jours de navigation, il faut se rendre à l’évidence, la vie semble douce dans l’archipel de Stockholm pour ceux qui ont la chance d’avoir leur maison de vacances sur les îles. Les constructions semblent répondre à un schéma général : une maison en bois, un ponton terrasse avec chaises et parasol, une annexe pour le sauna et un bout de rocher pour plage ; sans compter le drapeau ou l’oriflamme suédois monté lorsque la maison est occupée.

Jour 4 (samedi 2 août)

Les bouées de sauvetage sont omniprésentes dans l’archipel : tout port, toute maison, toute plage aménagée dispose de sa bouée bien en évidence.

Toute aire aménagée offre aux visiteurs les 3 accessoires indispensables : des toilettes sèches (véritable institution en Suède) implacablement propres et toujours approvisionnées en composte, des poubelles pour le tri sélectif ainsi qu’une pompe à eau pour l’accès à l’eau potable (parfois légèrement colorée, mais très bonne).

toilettes sèches

toilettes sèches

pompe à eau

pompe à eau et entonnoir

L’entretien de ces installations est réalisé par les employés des parcs régionaux.

Jour 5 (dimanche 3 août)

Les roseaux se développent le long de certaines îles à la faveur d’une eau peu mouvementée. Parfois l’espace entre deux îles proches est totalement colonisé par les roseaux, ce qui peut compliquer la navigation, d’autant que les roseaux sont protégés et qu’il y est interdit de naviguer hors des chenaux indiqués. En effet, de nombreuses espèces animales nichent dans ces espaces. Il est préférable de bien s’habiller avec une veste à manches longues pour les franchir sans se faire piquer par moustiques et autres bestioles.

Nous croisons beaucoup de voiliers blancs, et quelques bateaux en beau bois verni. Parfois, des nichoirs pour les oiseaux sont installés sur des arbres en pleine nature et le plus souvent au flanc des hangars à bateau.

Nous nous éloignons des côtes et approchons des confins de l’archipel, les îles sont soumises à plus de vent et la végétation a plus de mal à se développer.

confins de l'archipel

confins de l’archipel

Au menu de ce soir : apéritif au poisson (hareng fumé et mariné, et avec sauce moutarde sucrée) et pâte à tartiner à base d’oeufs de poisson.

apéritifs au poisson

apéritifs au poisson

Jour 6 (lundi 4 août)

On s’accorde ce matin une bonne séance de baignade. Comme souvent la plage se résume à du granit lisse et glissant (à cause des algues). Sortir de l’eau sans tomber est un vrai défi !

plage de granit

plage de granit

On repart en direction de Finnhamns où on s’installe dans le camping aménagé.

camping

camping

Jour 7 (mardi 5 août)

Finnhamns est une île très touristique qui possède un bar/restaurant, une petite épicerie, un grand camping (tentes et bungalows) équipé d’un coin feu et de quelques petites plages de sable. Des balades à pieds sont possibles, mais l’activité principale reste la baignade depuis les plaques rocheuses lisses de granit.

Navigation au milieu des îles autour de Finnhamns.

Éléments très caractéristiques de l’archipel de Stockholm, ce sont ses algues marines très présentes et autres plantes aquatiques en fleurs à cette époque de l’année et qui se développent dans l’eau calme presque stagnante.

Ranunculus-peltatus

Ranunculus peltatus

Bivouac sur une toute petite île et cuisson des saucisses dans un feu dans les canettes de bière vides, ça change du poisson ! Technique pour que les canettes tiennent moins de place dans le sac poubelle : les aplatir avec une pierre plate. Manque de pot, les pierres en granit ici sont fragiles : l’alu est aplati, mais la pierre est cassée en deux !

Jour 8 (mercredi 6 août)

Ravitaillement et apéro dans un bar à Finnhamns.

Nous passons sous un pont mobile reliant deux îles.

Les plages se ressemblent toutes : parfois de sable fin mais généralement de granit poli souvent recouvert de lichens voire même de d’une mousse épaisse et abondante (que ce est salutaire lorsqu’on ne peut poser sa tente que sur la roche pour la nuit).

granit et lichens

granit et lichens

Et nous terminons la journée par un bivouac sur une petite île où trône une immense fourmilière. Le doute nous assaille (et les fourmis rouges mordeuses aussi…) : faut-il rester ou partir ?

fourmillière

fourmilière

Finalement nous restons, on se fait mordre les jambes par les fourmis alors qu’on plante les tentes (pour ceux qui trouvent un carré d’herbe, sinon la tente sera posée sur la roche, heureusement le lichens est épais et la mousse abondante…), mais la nuit tombe et finalement elles vont se coucher aussi.

île-aux-fourmis

île-aux-fourmis

D’ailleurs la nuit est l’occasion d’un formidable orage avec éclairs, tonnerre, pluie drue et vent fort. Heureusement que les tentes sont solidement attachées à de grosses pierres !

tente

tente posée sur le granit

 

Jour 9 (jeudi 7 août)

Nous entamons la phase de retour de notre périple. Nous avons eu maintes fois l’occasion de traverser des chenaux de navigation empruntés par des bateaux de toutes tailles.

ferri

ferry

De nombreux îlots rocheux en apparence déserts abritent la vie (souvent des oiseaux) :

île aux bernache

île aux bernache

Un trampoline inattendu sur une plage déserte nous a beaucoup amusés : tous le monde y est passé, condition sine qua non pour avoir droit à une bière.

couché de soleil sur la plage

coucher de soleil sur la plage

trampoline

trampoline

Dernier bivouac en pleine nature sur une plage de sable fin, avec un beau coucher de soleil qui n’a été troublé que par le passage de cygnes venus se nourrir dans l’eau juste devant la plage.

cygnes

cygnes

Un dernier feu dans un barbecue pour faire cuire nos saucisses et égailler la soirée.

barbecue

barbecue

Jour 10 (vendredi 8 août) : retour à Vaxholm + resto

Nous arrivons au terme de notre parcours et revenons au camp de base du loueur : Vaxholm où nous rendons le matériel sous l’œil curieux d’une famille de canards, montons les tentes une dernière fois et allons profiter de la ville toute proche pour manger dans un bistrot : saumons et harengs fumés ou grillés sont de la partie. On se régale. Ce bistrot n’apparaît pas sur Google Maps bien que visible sur Street View et est situé à l’arrêt de bus « Vaxholm Söderhamnsplan » sur les quais en face de l’embarcadère des ferries.

Une famille de canards investi le campement

Une famille de canards investi le campement

Jour 11 (samedi 9 août) : tourisme à Stockholm + resto

Levé tôt le matin pour une étape transport entre Vaxholm et Stockolm en bateau ferry.

La Suède étant une monarchie constitutionnelle, on va trouver dans la capitale Stockholm le siège du parlement et la résidence du roi (Charles XVI Gustave). La langue nationale est le suédois mais les suédois parlent très bien l’anglais, ce qui facilite les échanges même hors des zones touristiques. Bien que la Suède fasse partie de l’Union européenne, elle n’a pas rejoint la zone Euro et conserve sa monnaie nationale : la couronne suédoise (SEK). La majorité des suédois sont luthériens (branche du protestantisme). Voila pour les données de base !

Nous profitons de notre dernière journée pour visiter à pied la ville de Stockholm et les îles alentours : flânerie en centre ville, musées et restaurant ! Stockholm s’étend sur plusieurs îles, dont la vieille ville « Gamla stan » où se concentrent le Musée Nobel, le Palais Royal, l’Eglise Allemande, la Cathédrale de Stockholm « Storkyrkan » et la maison de la noblesse « Riddarhuset ».

Mais aussi ses restaurants, ses bistrots et ses galeries d’art. J’ai pour ma part été beaucoup impressionné par les œuvres de Hans-Göran Eriksson dit « hge » aux couleurs pétantes, vous le trouverez au 29 rue Österlånggatan.

Gallerie hge

Galerie hge

Mais il y a aussi le musée de la photographie « Fotografiska », le musée Vasa du nom du vaisseau qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural en 1628, le musée d’art moderne « Moderna Museet », le Château de Drottningholm (résidence de la famille royale dont l’architecte est français) inscrit à l’UNESCO et le musée ABBA pour les connaisseurs 🙂

Nous sommes allés manger au restaurant Magnus dans la vieille ville, au 26 rue Österlånggatan. Le repas y fut délicieux : du poisson comme toujours mais aussi des rillettes de renne fumé ! Et le cidre de poire, très prisé là-bas est excellent (à consommer avec modération).

Menu du Magnus

Menu du Magnus

Quelques cartes postales à écrire et nous allons à notre bateau hôtel (Röda Båten Mälaren) pour nous coucher.

The Red Boat Mälaren

The Red Boat Mälaren

Jour 12 (dimanche 10 août) : transport Stockholm-Lyon

Petit déjeuner copieux au bateau hôtel, puis retour à Lyon en avion.

petit déj' au The Red Boat Hotel

petit déj’ au The Red Boat Hotel

Conclusion

Très beau séjour avec un temps globalement magnifique et des conditions de navigation favorables. On aurait aimé profiter un peu plus de la ville de Stockholm, certains d’entre nous y ont d’ailleurs prolongé leur séjour d’une semaine. Le loueur nous a fourni du bon matériel sur lequel nous avons apprécié de naviguer.

Bref, la Suède est un très bon terrain de jeu pour le kayak.

Si vous aussi voulez vivre de telles aventures, rejoignez le club CKLOM !

Kayak is life !