Marathon International des Gorges de l’Ardèche (8-9 novembre 2014)

Le club CKLOM a participé à la 30ème édition du Marathon International des Gorges de l’Ardèche du vendredi 7 au dimanche 9 novembre 2014.

Trio de kayaks

Trio de kayaks

Voici un compte rendu du week-end en Ardèche.

Caractéristiques de la sortie

Itinéraire marathon de l'Ardèche 2014

Itinéraire marathon de l’Ardèche 2014

  • Niveau : intermédiaire (classe 2 en kayak de rivière)
  • Participants : 8 navigants
  • Types de bateaux : kayaks de mer, 4 K2 et 1 K1
  • Dates : 8 et 9 novembre 2014
  • Distances parcourues : 32 km (samedi) + 30 km (dimanche) : 62 km au total en 2 jours
  • Durée de navigation : 2h30 (samedi) + 2h15 (dimanche) : 4h45
  • Lieu : de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche (Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche)
  • Hébergement : gîte
  • Météo : soleil samedi pour la balade et pluie dimanche pour le marathon

Vendredi

Nous sommes 7 au RV de ce vendredi soir afin de participer pour le plaisir à la 30ème édition du Marathon des Gorges de l’Ardèche. Après quelques slaloms d’approche pour trouver le plus court chemin y conduisant (…), nous arrivons au camping des Blachas face à Vallon Pont d’Arc. Les bungalows y sont confortables, pimpants neufs et le chauffage déjà en route, excellent choix, Hervé ! Élise et ses ami(e)s ont eu la gentillesse de nous attendre pour dîner. Au dehors quelques traces restent visibles des pluies de la semaine précédente qui ont porté la hauteur d’eau de l’Ardèche à plus de 6m, un spectacle qu’il est dommage d’avoir loupé, certainement. Pour l’instant, nous sommes encore au-dessus des limites d’annulation fixées par la Préfecture (80 cm). La pertinence du critère donne matière à discussion… Il doit encore pleuvoir dans la nuit de samedi à dimanche, suspense donc.

Samedi

Samedi réveil sous un grand ciel bleu et de belles couleurs automnales, l’idée de faire les Gorges sans attendre le dimanche l’emporte. Une navette est lancée jusqu’à Saint Martin, ce qui laisse le temps pour les autres de faire un petit déjeuner copieux, de l’éveil musculaire (…) et de choisir avec soin la tenue la plus appropriée au parcours, c’est à dire la plus chaude possible. On peut identifier des tenues de cycliste, de coureur, de nageur,  de soirée cocooning …  lunettes de soleil et même crème solaire ne sont pas exclues.

A 13h départ des 3 K2 et du seul K1, qui avec gouvernail et qui sans. C’est parti pour 32 km et 25 rapides. A vrai dire pas le temps de les compter, même le célèbre Charlemagne qui passe presque inaperçu, juste de belles vagues vertes. Pause casse-croûte après le rocher de la Cathédrale sur une plage de galets encore exposée au soleil et c’est reparti. En 2h30 la descente est pliée, ne reste que le plus difficile : retrouver le point de débarquement le plus proche du camion (plusieurs avis) et porter les kayaks sur une rive inévitablement boueuse.

Nous profitons du lieu pour une petite visite à pied du village médiéval d’Aiguèze situé sur le promontoire rocheux qui domine l’Ardèche en face de Saint Martin. De belles petites maisons en pierre imbriquées les unes dans les autres mais qui sait où sont passés leurs 223 habitants ?

Nous nous retrouverons à 12 le soir pour une potée auvergnate grâce à la contribution de quelques pros de l’épluchage et tranchage de carottes poireaux  et pommes de terre (plusieurs avis).

Dimanche

Dimanche, départ matinal de la navette (devinez qui) et réveil (pour ceux qui ont dormi) sous une pluie abondante qui a commencé dans la nuit. Le niveau d’eau est encore stable et sous la barre des 80 cm désormais, on reste donc optimiste.  A la recherche d’une tenue encore plus chaude si possible, sauf pour Élise qui en championne de descente n’a droit qu’à un shorty (dans ces conditions on est obligé de battre des records de vitesse !). Le casque aussi est très utile : il tient chaud et protège des coups de pagaie du co-équipier (pas vous ?).

A 11h le feu vert est donné par les organisateurs. Nous encourageons les coureurs depuis la rive, beaux bateaux comme vieille baignoire destinée à un échouage certain. Nous embarquons à la queue du cortège avec nos 4 K2, un 8ème larron nous ayant rejoint sans son chien (c’est pour la rime). Élise est déjà partie. Vagues et falaises défilent… oui je sais un vrai kayakiste parle de rapides… Ce maudit K2 me paraît hyper poussif, une vraie bûche. Ingouvernable. Le K2 devant nous évolue sans peine…. Si seulement je m’étais appliquée à suivre les séances rivière du samedi ! Enfin un dernier effort et un éclair de martin pêcheur plus loin, la ligne droite de Saint Martin, l’arrivée. Temps 2h15.

Débarquement sous une pluie torrentielle : la même depuis le départ, mais qui sait pourquoi, on la remarque davantage à présent…quatre portages plus tard nous rejoignons notre camping, la chaleur du bouillon de la potée d’hier, qui son chien, qui sa douche, qui ses vêtements secs (il en reste!).

Retour à Lyon pour 21h après consultations de plusieurs GPS et avis, et tant mieux, la remorque restera attachée jusqu’au bout malgré des pronostics incertains (une histoire de boulons pour spécialistes). A bientôt pour d‘autres aventures sur l’eau et sous l’eau ?

Photos

Les photos du week-end prises par Annie et Cathy :

Vidéo

Voici un court extrait vidéo du départ du marathon, vidéo prise par Cathy :