Randonnée sur le lac d’Annecy en kayak de mer (13 mars 2016)

Muriel guide le groupe

Muriel guide le groupe

Une rando sur un lac magnifique où la faune se laisse surprendre par les kayaks qui filent silencieusement sur l’eau. Le « lac bleu » peut voir ses conditions météo se dégrader rapidement, nous avons pu le vérifier !

Les marins de la section loisir continuent leur programme eau calme hivernal avant les prochaines sorties en mer. Nous avons eu droit, contre toute attente à des conditions comme on peut en trouver en mer…

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est appelé aussi « lac bleu » grâce à son eau limpide. Ce lac naturel est alimenté par des ruisseaux qui coulent des massifs environnants. Sa taille raisonnable et sa topographie le rend aisé à la randonnée. Il est constitué de 2 bassins (le Grand Lac, et le Petit Lac) par une presqu’île surmontée d’un château où les rives opposées ne sont séparées que par 700 mètres. Ainsi, il est aisé de faire la traversée pour un itinéraire raccourci.

Trois itinéraires sont possibles :

  • le tour complet (les 2 bassins) : 35 km
  • le tour du Grand Lac (bassin Nord) : 25 km
  • le tour du Petit Lac (bassin Sud) : 10 km

Les rives du lac offrent un panorama très varié : paysage urbain au Nord (Annecy-le-Vieux), réserve naturelle au Sud (Bout du Lac à Doussard), falaises à l’Est, berges largement privatisées habitées de nombreuses résidences cossues à l’Ouest (Sévrier et Saint-Jorioz).

Le Lac est surmonté de nombreuses montagnes enneigées en cette saison. On peut voir de nombreux parapentes voler au dessus du lac.

Caractéristiques de la sortie

  • Niveau : difficile à cause de la météo (sinon, aurait été facile)
  • Milieu : lac
  • Itinéraire prévu : tour du Grand Lac d’Annecy
  • Distance réelle : 23 km
  • Vitesse moyenne en mouvement : 4.7 km/h (contre le vent)
  • Durée de navigation nette : 5 h (hors pauses)
  • Météo : un peu voilé le matin, soleil et vent l’après-midi (30-40 km/h) + vagues (50 cm)
  • Température de l’air : 6 °C
  • Température de l’eau : 6 °C
  • Participants : 11 adultes (5 ♀, 6 ♂) de 30 à 60 ans
  • Bateaux : kayaks de mer pontés (K1)
  • Organisateur : Hugo
  • Coût : 22 € / personne
Cékalomi toise un cygne

Cékalomi toise un cygne

Plan et itinéraire

Nous avions prévu un tour du lac d’Annecy avec un circuit de 25 km sur le plus grand bassin dit le « Grand Lac », d’Annecy au Nord jusqu’au Château Ruphy à Duingt. Mais la météo a perturbé nos plans…

Lac d'Annecy - itinéraire du 13 mars 2016

Lac d’Annecy – itinéraire du 13 mars 2016

Faune

cormoran

cormoran à la pèche

Nous avons croisé ces oiseaux au cours de notre périple :

  • une foultitude de foulques macroules
  • de nombreux grèbes huppés
  • quelques cygnes tuberculeux
  • et quelques rares canards colverts
  • des mouettes rieuses et des goélands
  • des cormorans

mais aussi :

  • des avironneurs en entrainement
  • des parapentistes qui descendent du massif des bornes (départ généralement du Col de la Forclaz ou du Grand Bornand)
  • et trois baigneuses en goguette dans l’eau glaciale, brrr !

Photos

Nous embarquons à la base nautique d’Annecy à 10h15. Nous longeons le matin la rive Ouest du lac et traversons au niveau du Château Ruphy jusqu’à Talloire. Nous croisons des avironneurs en entrainement puis de joyeuses baigneuses habillées chacune d’un gros bonnet en laine et de flotteurs flashy ! De nombreux pêcheurs relèvent leurs filets. Nous croisons beaucoup d’oiseaux sur notre chemin.

Après une longue pause casse-croûte (13h-15h) au soleil et une boisson chaude dans une brasserie, nous nous remettons en route après avoir été rejoins par une partie du groupe qui s’est lancé dans le tour complet du lac. En effet, en partant à la même heure le matin, un petit groupe de 5 personnes fait le grand tour en sens inverse : il longe la rive Nord devant Annecy-le-Vieux puis la rive Est jusqu’à Talloire.  Il prend le temps de lire quelques plaques commémoratives d’accidents divers (pas très gai !) le long des falaises et d’admirer le château de Duingt avant de poursuivre vers le Sud. Une bonne partie de la rive Est du Petit Lac est longée par la route, fort heureusement dominée en arrière plan par la forêt. A l’extrémité Sud, il longe la réserve naturelle de Doussard puis ses plages. Le vent commence à se lever doucement pendant qu’il admire quelques belles bâtisses à Brédannaz.

Pendant la pause casse-croûte, nous tentons de ne pas trop nous refroidir car le vent forcit. Nous profitons aussi d’un soleil radieux qui laisse les montagnes du massif des Bauges dans un dégradé bleu-noir encore embrumé.

Hugo et son équipement règlementaire : bonnet, casquette, sac de pont et gourde (photo : Elodie)

Nous effectuons le retour vers Annecy tous ensemble mais finalement beaucoup trop dispersés pendant la traversée sous le vent et les vagues.

Le vent se lève et nous naviguons le long de la rive Est à l’abri du vent le long des falaises de la Réserve Naturelle Roc de Chère. Arrivés à Menthon-Saint-Bernard et devant faire face à un vent de Nord (subit de face), nous décidons de rejoindre l’autre rive à Sévrier pour terminer le parcours à l’abri du vent. Cette décision nous à conduit à traverser le lac à son niveau le plus large en faisant un bac sur 3,5 km. La traversée fut longue et éprouvante avec un vent constant de 30 à 40 km/h et des vagues de plus de 50 cm ! Le groupe s’est étiolé jusqu’à se séparer en trois. On peut féliciter la débutante du groupe d’avoir mené a bien sa première traversée mouvementée pour une deuxième sortie lac seulement. Encadrée par Gilles et Hervé, elle sera finalement remorquée sur le dernier tronçon jusqu’à ce que le vent faiblisse. Nous naviguons finalement jusqu’à destination à l’abri du vent.

Nous débarquons sous le coucher de soleil à 18h. Le temps de se changer par 1°C et de monter les bateaux sur la remorque, la nuit tombe. Et retour sur Lyon.

Ce qui devait être une petite rando tranquille s’est transformé en stage d’aguerrissement ! Les conditions météo peuvent changer radicalement la physionomie d’une sortie kayak. C’est pourquoi, il faut toujours consulter la météo avant une sortie et se tenir prêt à une dégradation inattendue des conditions (matériel de sécurité, vêtements adaptés…). Les vestes étanches et coupe vent, les bonnets, gants et lunettes de soleils sont de rigueur en cette saison.

 

Compte-rendu : Hugo, Eric, Louann.