Journée sécu’ à Saint Pierre de Bœuf – 20 mars 2016

Cette journée a été proposée par le Comité départemental Rhône Lyon Métropole à l’ensemble des clubs rhodaniens, pour avoir une approche ou pour compléter ses connaissances sur la sécurité en eaux vives ; ou bien pour mieux appréhender les conditions de navigation en eaux vives.

Participants :

• Blaise Fontanilles (CKDM)
  • Nicolas Laverdure (CKDM)
  • Cyril Chollet (CKDM)
  • Anne Lise Trontin (CKDM)
  • Guillaume Briot (CKTSV)
  • Florian Deshayes (CKTSV)
  • Roland Morand (CKTSV)
  • Marine Brenet (SVVV)
  • Eric Nardone (CKLOM)
  • Marine Croslard (CKLOM)
  • Elie Couder (CKLOM)
  • Yamina Dessein (CKLOM)
  • Julien Vessela (CKLOM)
  • Mylène Rossillon (CKLOM)

Encadrants de cette journée : Blaise et moi-même (Mylène).

Douze adhérents de niveaux et de clubs différents, ont participé à cette journée.

Nous avions également nos deux reporters-photos attitrés : ma mère et Chrystopher, venus passer la journée vers nous.

Déroulement de la journée :

Tout d’abord, nous nous sommes tous regroupés pour aborder l’aspect théorique de la sécurité en eaux vives :

• La sécurité passive (anticipation d’une sortie) et la sécurité active (une fois sur l’eau)
  • Les principaux risques et dangers sur une rivière
  • Le matériel et l’équipement nécessaires lors d’une sortie
  • Les différents éléments composant le gilet de moniteur

***

Ensuite, il a été convenu de répartir les participants en deux groupes, tout en mélangeant les clubs afin de faire connaissance. Chaque encadrant s’occuperait des deux groupes, à tour de rôle.

⇒ Atelier encadré par Blaise : récupération du matériel (pagaie, bateau) et du nageur ; puis vidage du bateau – sur le bas du bassin

Pour chaque groupe, une contrainte leur a été imposée lors de la descente du bassin : naviguer avec deux pagaies ; puis naviguer en tractant un bateau par l’intermédiaire du leash.

N’ayant pas eu vent de problème majeur, je suppose que cet exercice s’est bien passé.

⇒ Atelier encadré par Mylène : lancé de corde, récupération de nageur, rangement de corde – sur le haut du bassin, dans la première vague

Nous avons commencé par une première approche avec la corde de sécu’ sur terre ; moyen de repousser le moment où il fallait sauter dans l’eau pour servir de cobayes.

Au début, il était dur de motiver les premiers nageurs cobayes… Mais il faut bien se mouiller pour les autres (les encadrants n’y échappent pas non plus !)

Une fois mis en conditions réelles : il y a eu de beaux loupés, laissant partir les nageurs à la dérive…

À un moment, par un excès de précipitation de la part de chaque lanceur, nous avons eu droit à un sketch qui nous a donné le sourire : Élie (nageur) n’avait que l’embarras du choix entre trois cordes lancées, pour regagner la berge.

En contrepartie, il y a eu de très bons lancés ! Je pense notamment à Florian, Élie, Nicolas,…

Dans l’ensemble, tout le monde s’est bien débrouillé.

***

L’après-midi, nous sommes restés tous ensembles pour mettre en application le sauvetage d’un nageur par un plongeur encordé – dans la « machine à laver ».

Blaise a commencé par donner les instructions avant la mise en pratique.

Là encore, nous avons partagé des éclats de rire : petites maladresses des plongeurs, posture atypique sur les photos,…

***

L’exercice suivant consistait à embarquer, dessaler, récupérer le matériel (bateau et pagaie), prendre le kayak par la bosse (et non pas par l’hiloire) et regagner la berge.

À l’aide des kayakistes les plus assidus, nous avons placé une sécu’ sur l’eau pour venir en aide, en cas de problème.

Par la suite, avec ceux qui le souhaitaient, nous avons navigué sur l’intégralité du bassin en nous amusant dans les rouleaux et vagues à surf.

Nous avons eu droit à quelques bains nous permettant d’appliquer les techniques abordées au court de cette journée.

Photos diverses

Du fait de conditions météo, qu’on aurait préféré être un poil meilleures pour ce type de journée (nuageux et températures fraîches avoisinant les 8°), nous avons dû nous adapter et revoir le programme initial à la légère.

Mais on a trop peu souvent l’occasion de participer à ce genre de formation, que ce n’est pas le froid qui nous aura découragé !

Enfin, nous avons terminé par un pot de fin de journée ; et nous sommes rentrés dans nos clubs respectifs.

Je conclurais ce compte rendu avec la citation du jour de Yamina, justement sur le trajet du retour : « avec Mylène au volant du vieux trafic, ils (dans le deuxième camion) n’ont aucune chance de nous rattraper ».

Remerciements :

• À Blaise pour avoir proposé cette journée qui fut appréciée par tout le monde (à refaire !)
  • À Nicolas, Julien, ma mère et Chrystopher pour les photos
  • À l’ensemble des participants pour avoir contribué au bon déroulement de cette journée, dans la bonne humeur !