Sortie rivière sur l’Allier le 4/09/16 par Sam

Tandis que Bilal, Louis M. et moi-même partions sur le Vénéon en ce matin du 4 septembre 2016, Alexei emmenait Kathy, Gilles et Samuel sur l’Allier de Chapeauroux à Pont d’Alleyras. Je vous laisse lire le compte rendu rédigé par Sam. Bonne lecture!

INITIATION sur le HAUT ALLIER le 4/09/16

(Chapeauroux-Pont d’Alleyras)

Rdv 8h à Oullins, des 7 prévus on se retrouve à 4: reste les plus motivés! Avec un peu de stress quant à savoir si ce ne sera pas trop dur? Alexei rassure les troupes (Kathy, Gilles et Samuel) et c’est parti. Après 2h de voiture, ponctuées d’une pause PP(Pipi, Pâtisserie : merci Gilles) on arrive à Pont d’Alleyras. Nous y laissons une voiture avec les affaires sèches. Nous remontons en amont par la rive droite direction Alleyras (=Allier en occitan) jusqu’à Chapeauroux (attention les GPS se trompent parfois). Embarquement: en aval du pont à l’entrée du camping des Eaux Vives! Quelques doutes resurgissent au moment d’embarquer:qu’est-ce qui nous attend?!!

Samuel galère à fixer sa jupe, heureusement la poigne de Gilles l’aide à finaliser. Après un petit briefing d’Alexei sur les signes de l’ouvreur (stop, à droite, à gauche…), c’est parti ! Il est 12h15.D’1 et de 2 rapides, les doutes laissent place aux sourires et aux exclamations dûs aussi à la découverte des gorges sauvages, verdoyantes et pures. Nous avons l’impression de pénétrer dans un monde vierge c’est à la fois excitant et intimidant!

Entre les rapides, les passages plats permettent d’admirer cette nature splendide: falaises d’orgues basaltiques, végétation verdoyante et chants des oiseaux: quelques photos! Vu que personne n’a chaviré, Samuel décide de fixer sa camera sur son casque.Vers 13h30, une petite plage de sable nous ouvre les bras. Samuel s’exclame des saponaires:on va pouvoir se laver les mains! Personne ne saisit! Vous même comprenez-vous? Si si, après vérification, cette plante ( à fleurs roses claires bordant souvent les rivières) mousse quand on frotte les fleurs dans l’eau. Elle est utilisée dans les shampoings et pour les maladies de peaux.

Les initiés s’aguerrissent un peu et Alexei, en bon pédagogue, propose des petits exercices: remonter un peu dans le contre-courant puis reprise ou bac. Dans un rapide, Gilles se fait bousculer et chavire. Alexei le rejoint en kayak pour l’assister. En fait, il a seulement besoin l’aider à vider son kayak. C’est reparti à la queue leuleu. Du coup, en serrant un peu les fesses. Vers 15h30, on découvre la place de Robinson d’Auvergne. La moitié de son canoë orange gît dans les buissons, 5 mètres plus loin, la structure en bois de son abri reste debout. En fin de rapide, Alexei se fait plaisir en jouant, surfant les vagues. Samuel veut s’y frotter aussi. Vu son niveau, il finira en reprise ou en bac puis plouf il chavire à la joie de Gilles qui se sent moins seul! Deux pêcheurs, quelques baigneurs, on pense arriver. Mais il nous faut encore une demi-heure avant d’accoster à environs 200 mètres du pont de Pont d’Alleyras vers 17h. Donc comptez 5h avec pique-nique. Samuel grappille quelques mûres en remontant les kayaks à la voiture: des vitamines goûteuses et bio!

Après avoir rejoint la 2ème voiture en amont, et y avoir chargé les bateaux, Kathy nous offre un gâteau chocolat praliné de sa production: délicieux! Personne ne refuse une 2ème part! Chacun est content de cette journée ! Merci à Alexei. Arrivée Oullins:21h