Armand Thonier – SouquerEnPagaie
Un jeune homme atteint de sclérose en plaque, Armand Thonier, réalise une descente du Rhône de Seyssel à Lyon Confluence à partir du 10 juin.
Il cherche quelques personnes pour l’accompagner, notamment pour sa dernière étape le 14 juin qui doit l’amener à travers Lyon et il craint un peu la traversée de la ville, passage Feyssine etc.
Il pagaie normalement, son bateau est équipé de stabilisateurs mais c’est surtout pour les portages qu’il va avoir besoin d’aide car il peut marcher mais son bateau est très lourd.
Joël Doux devrait aller pagayer avec lui sur sa dernière partie le 14 .
Voici son programme et ses coordonnées :
Ma descente du Rhône s’effectuera du 10 au 14 juin 2016, de Seyssel jusqu’à Lyon, environ 155 km à parcourir en 5 jours donc. Mon parcours empreintera le Vieux Rhône, après le barrage de Motz, après le barrage de Chanaz et au barrage de Jons par Miribel.
J’ai théoriquement quelques personnes qui doivent m’accompagner mais rien de sûr encore, je cherche donc des personnes pour m’accompagner, en particulier sur ma dernière journée, sur la distance que vous souhaitez. Je vous donne mes étapes :1 – Seyssel – Yenne – environ 32 km
Vendredi 10 juin : départ du camping « le Nant Matraz » de Seyssel le matin, vers 7h30. Puis passage du barrage de Motz (600m de portage environ). Navigation sur le Vieux Rhône, 2 petits seuils dont un que l’on peut contourner. Arrivée à Chanaz, 2 sortie d’eau, 2 portages, 2 remises à l’eau (700m de portage en tout). Navigation sur le vieux-Rhône, 2 seuils : Fournier et Lucey, plus gros (je ne m’amuserai pas à les franchir si je suis tout seul) les portages (non aménagés font 120 et 300 mètres respectivement). Je pensais dormir en bivouac sur une île en amont du barrage de Yenne (à un peu plus de 2 km), ça ferait une journée à 30.2 km.
2 – Yenne – Evieu – env. 28 km
Samedi 11 juin : Départ autour des 7h30-8h, barrage de Yenne après 2.2 km de navigation, 200m de portage. Puis barrage de Brégnier-Cordon, tout est bien aménager pour sortir de l’eau, je souhaite me remettre à l’eau dans le contre-canal, ce qui réduit fortement le portage (20m au lieu de 950m), en plus le cadre semble parfait même si il faut surement marcher à côté du kayak au vu du niveau d’eau. Ensuite, ce sera le seuil de Cordon, pareil, si je suis tout seul, je sors de l’eau obligatoirement, 350m de portage. J’espère pouvoir passer la nuit à hauteur de Brangue, entre Evieu et Groslée. Etape de 30.4 km environ.
3 – Evieu – Vertrieu – env. 30 km
Dimanche 12 juin, départ, comme d’habitude 7h30/8h, je dois être en fin de matinée à Briord où un groupe de kayakiste local m’accompagne jusqu’à Serrières de Briord, ensuite je traverse, j’ai rdv à 13h à la vallée Bleue pour sensibiliser sur la SEP. Je repars à 15h, rdv à 16h au barrage de Sault-Brénaz (portage de 120 m), rencontre avec le personnel de l’espace eaux vives. Je repars à 16h30 car RDV à 17h30 à Vertrieu où la commune organise une réception (3 autres kayakistes m’accompagnent entre Sault-Brénaz et Vertrieu). Etape d’environ 30 km.
4 – Vertrieu – St Romain de Jalionas – env. 22 km
Lundi 13 Juin, étape sans grande difficulté, 22 km jusqu’à St Romain de Jalionas où la commune organise également une réception, j’ai rdv à 18h, autant dire que j’ai le temps, un ami m’accompagne.
5 – St Romain – Lyon – env. 39 km
Mardi 13 Juin, départ 7h30 de St Romain, passage du barrage de Jons, portage assez long et pas très bien aménagé (700 m de portage). Navigation par Miribel où je retrouverai Joël Doux (et peut être d’autres) en début d’après-midi. Passage du seuil de Neyron, arrivée à la Feyssine, portage de 250 m en rive droite. 10 km restant pour atteindre la confluence avec la Saône, où j’ai rdv à 18h.
J’ai des impératifs horaires sur les 3 dernières étapes mais j’ai prévu « large » car avec la Sclérose En Plaques, on n’est jamais vraiment à l’abri d’un petit coup de fatigue.
Je commencerai à naviguer assez tôt le matin, aux alentours de 7h30. Mon kayak est un Sit On Top adapté à mes problèmes d’équilibre et donc assez lourd. J’ai un charriot de transport et je marche, je tirrai donc mon kayak aux barrages et seuils. Je ne suis pas très rapide sur l’eau avec mon matériel (je pense faire du 5km/h hors portage) mais mon but n’est pas d’arriver le plus vite !
Bien que j’ai mon permis bateau, la navigation à Lyon « m’inquiète » un peu avec les bateaux et les péniches. Je serai plus rassuré si j’étais avec quelqu’un pour mon arrivée.Pour plus d’information sur mon combat, mes défis et les actions que je mène pour ma maladie, je vous laisserai prendre connaissance du document joint.
Je vous laisse également ma page Facebook, ainsi que celui de ma chaîne Youtube pour découvrir en vidéo tous les défis déjà réalisés.N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information,
Armand Thoinet
06 12 01 52 96
Armand.thoinet@hotmail.fr
Les personnes qui souhaiteraient lui apporter leur aide, peuvent le contacter directement.