Tour du Lac des Eaux Bleues à Miribel (13 avril 2019)

Ce samedi 13 avril 2019, le cercle des encadrants loisirs en formation sécurité ont fait une journée d’exercices au Lac des Eaux Bleues dans le Grand Parc de Miribel Jonage. Ce parc est une zone inondable qui écrête les crues du Rhône afin de protéger la zone urbaine de la région lyonnaise. Il est délimité au nord par le canal de Miribel et au sud par le canal de Jonage. Ces canaux se séparent au barrage de Jons et se rejoignent au seuil de Saint-Clair à la Feyssine. Un bras du Vieux Rhône fait la jonction entre les deux canaux après le déversoir du Lac des Eaux Bleues. Le Rhône est donc très régulé en amont de Lyon : pour la gestion des inondations et pour la production d’énergie électrique avec les usines hydroélectriques de Jons, Cusset et Jonage.

Grand parc de Miribel Jonage

Carte régionale du Grand parc de Miribel Jonage

Le Lac des Eaux Bleues, seul lac navigable en kayak du parc, est très réglementé (voir le plan plus bas) :

  • la partie sud-est avec ses roselières est  interdite à la navigation afin de protéger la faune
  • le débarquement est interdit sur toutes les îles ainsi que sur les berges sud-est, sauf au niveau de la cabane d’observation
Plan du Lac des Eaux Bleues

Plan du Lac des Eaux Bleues

Ce lac est artificiel, il a été créé dans les années 1970 sur un ancien site industriel d’extraction du gravier. Depuis, c’est une réserve d’eau potable de surface qui peut être utilisée en cas de pollution du Rhône (Source : eaudugrandlyon). Il est alimenté par la nappe phréatique. Il se déverse dans le Vieux Rhône qui rejoint à son tour le Rhône à la Feyssine. Cette nappe d’accompagnement du Rhône tout comme la nappe alluviale de la Saône participent à l’alimentation en eau potable de l’agglomération lyonnaise. La nappe est alimentée par la rivière par filtrage.

Cette sortie organisée par Arthur et Murielle nous a amené à réaliser le tour du lac et à faire de nombreux exercices de sécurité sous la supervision de Benjamin. Nous nous sommes exercés à la maîtrise du kayak : suivre un cap par vent de travers, slalom entre des bouées et gîte poussée, aide à la remontée dans un bateau suite à dessalage, et enfin tentative d’esquimautage.

Nous avons aussi profité du poste d’observation des Grands Vernes.

Nous avons pique-niqué sur place, et nous nous sommes régalés avec la tarte aux pommes d’Arthur, façon nordique.
Fin de la journée à 16h avec un en-cas chocolaté de Murielle.

Ce lac fait 12 km de périmètre si on suit bien les berges. Il équivaut à un entraînement de 2h30 en kayak de mer. Voir notre petite rando du 12 février 2017.

Faune observée :

  • cygne tuberculé
  • canard colvert
  • héron huppé
  • rapace (mylan noir?)
  • trace de castors

Cette journée conclut le cycle formation encadrants loisirs en au calme mené par Benjamin :

Ce cycle sera complété par des séances techniques en piscine ainsi qu’un weekend en mer à la Presqu’Île de Giens du 25 au 28 avril.